Avec sa R5, Renault électrise le marché automobile

La nouvelle R5 électrique de Renault, dévoilée lors du salon de Genève, a suscité un engouement considérable aussi bien de la part du public que des professionnels. Ce lancement réussi pose les bases d’un avenir prometteur pour le constructeur, qui se doit maintenant de maintenir l’intérêt autour de ce modèle jusqu’à sa commercialisation prévue en fin d’année.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 5 mars 2024 à 9h30
Renault 5 E Tech Electric
25.000 EUROSLa R5 d'entrée de gamme devrait être vendue 25.000 euros, hors bonus écologique.

Renault ne compte pas laisser retomber l'engouement autour de la R5. Avec des livraisons aux particuliers attendues pour octobre ou novembre, le constructeur a prévu une série d'événements pour faire patienter et séduire les futurs acheteurs, comme le relate Les Echos.

Une stratégie de communication dynamique

Dès le 23 avril, la R5 sera exposée au centre Georges Pompidou à Paris, suivie par une présence à Roland-Garros et dans un magasin éphémère parisien pour bénéficier d'un « effet JO ». Les commandes ouvriront en mai, avec une annonce des prix qui devrait révéler une version initiale autour de 25.000 euros, hors bonus écologique, et une version à 400 kilomètres d'autonomie avoisinant les 30.000 euros.

Alors que le SUV Scénic capte pour l'instant l'attention du pôle ElectriCity de Douai, la production de la R5 devrait s'intensifier cet été, avec des prévisions de 25.000 unités pour cette année et 90.000 en 2025. Ces chiffres, bien que prudents, reflètent une confiance mesurée dans le potentiel de la R5, renforcée par l'enthousiasme du patron du groupe, Luca de Meo. Renault envisage de diversifier son offre avec une finition haut de gamme « Collection » et une édition spéciale « Roland-Garros », tout en restant attentif aux mouvements du marché.

Renault prêt à en découdre avec la concurrence

La concurrence s'intensifiera en 2025, tous les constructeurs devant augmenter leurs ventes de véhicules électriques pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de CO2. Cette situation pourrait exercer une pression sur les prix, mais Renault se prépare à cette éventualité en explorant l'utilisation de batteries lithium-fer-phosphate, moins coûteuses. Cette stratégie pourrait permettre à Renault de proposer la R5 à un éventail de prix plus large, sans compromettre ses marges.

À l'image de son ancienne version thermique, la nouvelle R5 électrique de Renault semble donc prête à s'inscrire dans la durée, avec une offre variée et une stratégie d'adaptation face à un marché en pleine mutation.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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