L'actu du 21-07-2015


Xavier Beulin: "La question de la restructuration de l'endettement des éleveurs est posée"

Le président de la FNSEA s'exprimait, ce mardi, à l'issue d'une réunion au ministère de l'Agriculture, pour prendre connaissance du rapport du médiateur sur les prix des viandes.

Prix de la viande : Le Foll estime que la filière porcine est "sur une situation fragile"

Depuis le ministère de l'Agriculture, dans le VIIe arrondissement de Paris, Stéphane Le Foll s'est adressé à la presse. Il a jugé que la filière porcine était "sur une situation fragile", avec des "risques d'inquiétudes de rechute sur le prix".

Prix de la viande : Le Foll veut "valoriser le logo Viande de France"

Depuis le ministère de l'Agriculture, dans le VIIe arrondissement de Paris, Stéphane Le Foll a tenu une conférence de presse mardi soir. Il a rappelé l'importance de valoriser le logo "Viande de France".

"La grande distribution n'écrase pas seulement les prix, elle écrase les producteurs", selon Germinal Peiro

Invité de BFMTV mardi, Germinal Peiro, député et secrétaire national PS à l'agriculture, s'est exprimé sur la rencontre entre Stéphane Le Foll, et les éleveurs du Calvados, à la suite de deux journées de manifestation contre le faible prix de la viande au kilo. "La guerre des prix que se mène la grande distribution entraîne tout le monde vers le bas", a dénoncé Germinal Peiro.

Eleveurs en colère : pourquoi une telle volte-face du gouvernement ?

Les actions des agriculteurs du Calvados font des émules. Ce mardi, leurs confrères de Dordogne, Bretagne et de Picardie ont multiplié des opérations coups de poing. Face à la grogne qui s'étend, le gouvernement semble avoir changé de stratégie. Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1, explique le pourquoi de cette volte-face de l'exécutif.

Prix de la viande : les grandes surfaces ont-elles tenu leurs promesses ?

Au mois de juin, les grandes surfaces s'engageaient à augmenter le prix de la viande et à la répercuter sur la rémunération versée aux producteurs. Un mois plus tard, le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll doit recevoir un rapport sur l'état de la situation. Face à la grogne des agriculteurs, les promesses ont-elles été tenues ?

Grogne des éleveurs : Le Foll à la rencontre des exploitants

Le ministre de l'Agriculture est allé à la rencontre des agriculteurs en colère ce mardi. Stéphane le Foll s'est rendu à Caen, bloqué depuis trois jours par les exploitants agricoles, pour leur annoncer les mesures prises en urgence par le gouvernement afin de désamorcer la situation.

Eleveurs en colère : Le Foll à Caen, "un déplacement symbolique plus qu'autre chose"

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a participé à deux réunions avec les organisations professionnelles représentantes des éleveurs. Il n'a pas annoncé d'accord officiel, avant de s'excuser d'avoir mis du temps à s'emparer du problème.

Eleveurs en colère : une opération réussie pour Le Foll ?

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a participé à deux réunions avec les organisations professionnelles représentantes des éleveurs. Frédéric Delpech, chef du service politique à LCI, a analysé les déclarations du ministre et décrypté la situation actuelle.

Le Foll: "On va revoir les critères pour les aides aux exploitations en difficulté"

Stéphane Le Foll a rencontré, ce mardi, les éleveurs normands du Calvados à Caen alors que le mouvement de mécontentement des agriculteurs s'étend à d'autres régions. A l'issue de la réunion, le ministre de l'Agriculture s'est exprimé. "Nous avions mis des critères de spécialisations des exploitations pour bénéficier des aides qui ne correspondent pas à la réalité du terrain. On va recalibrer et r

Eleveurs en colère : Le Foll n'a "pas d'injonctions à donner" pour l'arrêt des blocages

En déplacement à Caen, pour rencontrer les organisations professionnels représentantes des éleveurs mécontents, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est exprimé après les réunions qui se sont tenues. Il n'a pas réclamé la fin des blocages.

Pour Le Foll, "le sujet du lait est important"

En déplacement à Caen, pour rencontrer les organisations professionnels représentantes des éleveurs mécontents, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est exprimé après les réunions qui se sont tenues. Il a réaffirmé sa volonté de faire bouger les choses sur le sujet du lait.

Eleveurs en colère : Le Foll veut "respecter les engagements pris dès le départ"

En déplacement à Caen, pour rencontrer les organisations professionnels représentantes des éleveurs mécontents, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est exprimé après les réunions qui se sont tenues. Il a réaffirmé vouloir "respecter les engagements pris dès le départ".

Aides aux agriculteurs : Le Foll va "revoir les critères" de redistribution

En déplacement à Caen, pour rencontrer les organisations professionnels représentantes des éleveurs mécontents, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est exprimé après les réunions qui se sont tenues. Il a notamment évoqué le volet des aides aux agriculteurs en danger financièrement.

Gronde des éleveurs : la visite de Le Foll à Caen, "le gouvernement a cédé sur ce point"

Ce mardi, le ministre de l'Agriculture est à Caen pour rencontre les agriculteurs mécontents, qui souhaitent faire entendre leurs exigences. Frédéric Delpech, chef du service politique à LCI, a commenté "ce changement de pied" du porte-parole du gouvernement qui proposait de les recevoir jeudi à Paris.

Numérique : pour éviter les accrocs, Macron consultera tous azimuts

"Faire réussir l'économie française dans une société d'innovation qui va beaucoup plus vite". C'est l'objectif de Macron 2, ce texte centré sur l'innovation numérique au service des entreprises. Emmanuel Macron en a dévoilé la philosophie, mardi en commission des Affaires économiques. Avant de parvenir à un texte, le ministre mènera une longue consultation (acteurs économiques, parlementaires) qu

Financial Times : la Bible des chefs d'entreprise est à vendre

Le Financial Times, c’est la Bible des investisseurs et des chefs d’entreprises du monde entier. Le quotidien britannique, qui n’a guère comme concurrent que le Wall Street Journal, pourrait bien changer de main. Officiellement, le groupe Pearson, qui possède le Financial Times (FT) depuis 1957, n’a pas l’intention de vendre ce joyau. Mais dans les co

Des transports intelligents dans les villes de demain

Le nombre de mégalopoles comprenant 10 millions de personnes ou plus est en constante augmentation, nous devrions en compter 37 d’ici 2025. L’urbanisme est devenu si dense que le 21ème siècle a été décrit comme le siècle de la ville. Le nombre de véhicules sur les routes devrait également doubler pour atteindre 2.5 milliard

Droit des étrangers : accusé de "laxisme", Cazeneuve affiche sa fermeté contre l'immigration illégale

Lundi, les députés ont entamé l'examen du projet de loi relatif aux droits des étrangers à l'Assemblée. L'occasion de réveiller l'éternel clivage idéologique entre la gauche et la droite sur la question de l'immigration. Bernard Cazeneuve a ouvert le débat en s'attelant en particulier à répondre aux critiques de la droite, souvent avec humour : - sur le droit d'asile : Bernard Cazeneuze réfute t

"Les buralistes, vous êtes des dinosaures !" Alain Marschall

Ce matin les Grandes Gueules sont revenus sur l'action coup de poing des buralistes, en réponse au projet de loi voulu par Marisol Touraine sur l'instauration du paquet neutre. Pour en parler, Jean-Marc Pascolini , président du syndicat des buralistes est intervenu dans l'émission par téléphone. Alain Marschall a tenu à signaler à ce dernier que la profession de buraliste devait se renouveler pour

Crise agricole : les écologistes demandent aux lobbies de "rester à leur place"

Les écologistes, par la voix de François de Rugy et Barbara Pompili, demandent aux collectivités de privilégier la filière locale : "On est sur un système qui a atteint ses limites. On devrait avoir un rapport de terroir, de circuit court, de traçabilité, de qualité. À court terme, il faut aider nos agriculteurs, par exemple en faisant en sorte que la commande publique - les collectivités, les éco

"DSK n'a pas perdu sa puissance d'analyse mais le PS n'a pas besoin de lui" Thierry Mandon

L'invité du jour dans Le Grand Oral Des GG était Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Nous avons soumis ce dernier au GG tweet habituel dans lequel il nous a révélé ce qu'il pensait de Dominique Strauss Kahn, à qui il n'enlève pas sa qualité d'analyste mais dont le profil ne convient pas à la gauche en vue de ses écarts de comportement. Aussi, no

Stéphane Le Foll : "Je suis là pour être auprès des éleveurs"

En visite à Caen, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a expliqué au micro de LCI qu'il souhaitait "mettre tout en oeuvre avec le gouvernement et les différents ministres pour trouver des solutions" face à la grogne des éleveurs. Selon lui, il se devait d'être présent "auprès des éleveurs", dans "ces moments difficiles".

La FED reste maîtresse du jeu

Les opérateurs se sont focalisés sur la question grecque ces dernières semaines mais en élargissant le spectre on se rend rapidement compte que la FED reste au cœur de l’attention des marchés… Le comportement de l’euro face au dollar reste le meilleur marqueur de la divergence de politique monétaire entre la FED et la BCE. Mais

Eleveurs en colère : face à la mobilisation, le gouvernement ne chôme pas

Ce mardi, Manuel Valls a réuni les ministres concernés à Matignon, afin de "trouver des solutions concrètes" face à la détresse des éleveurs. Le détail des mesures d'aides sera présenté mercredi, en Conseil des ministres. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll se rendra à Caen cette après-midi, afin de "discuter avec les responsables agricoles".

François Hollande annonce un plan d'urgence pour soutenir les éleveurs

La crise des éleveurs continue. Alors que les éleveurs en colère bloquent toujours mardi matin le périphérique de Caen, mais aussi les principaux accès d'Évreux et les voies d'accès au Mont-Saint-Michel, François Hollande a annoncé un plan d'urgence pour soutenir le secteur. "Demain (mercredi), le Conseil des ministres prendra des décisions. J'ai demandé qu'au-delà de la question de la distributi

Hollande annonce un "plan d'urgence pour les éleveurs" mercredi en Conseil des ministres

François Hollande a annoncé ce mardi qu'un "plan d'urgence" en faveur des éleveurs serait présenté mercredi lors du Conseil des ministres, alors que des éleveurs en colère bloquent toujours le périphérique de Caen, mais aussi les principaux accès d'Evreux. "J'ai demandé qu'au-delà de la question de la distribution, des prix, il puisse y avoir un plan d'urgence pour les éleveurs français et les pro

Sommet sur le climat : 45 consciences "sur le fil du rasoir"

Ce mardi, au Sommet des consciences à Paris, 45 personnalités de tout horizon, tentent de trouver un compromis afin de préserver notre planète bleue contre le réchauffement climatique. Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, joue la carte de l'ambition.

Éleveurs en colère : "C'est dramatique sur le terrain" témoigne une productrice de lait

Anne Boissel, productrice de lait et maire de Saon dans le Calvados, a réagi dans le "12-14" ce mardi après que Stéphane Le Foll a annoncé son déplacement à Caen, au 3e jour de la mobilisation des agriculteurs. "C'est très bien de voir un ministre qui vient sur le terrain, maintenant nous attendons les mesures", a-t-elle expliqué.

Eleveurs en colère : Stéphane Le Foll ne viendra pas à Caen les mains vides

L'épisode de la crise des éleveurs est digne d'un feuilleton. Cet après-midi, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll viendra à la rencontre des éleveurs de Caen avec des propositions en poche et une volonté de poursuivre le travail avec le médiateur. Tout sera mis en oeuvre pour réduire l'endettement.

Éleveurs en colère : les accès à la grotte de Lascaux et la ville d'Amiens bloqués

Le mouvement des agriculteurs commençait à s'étendre mardi dans le Sud-Ouest où une vingtaine de producteurs laitiers bloquaient l'accès à la grotte de Lascaux 2, avec cinq tracteurs et deux bennes. En Picardie, des tracteurs étaient en route vers Abbeville et Amiens, selon la FNSEA.

Éleveurs en colère : les accès bloqués au Mont-Saint-Michel vus du ciel

Les éleveurs, qui avaient levé dans la nuit de lundi à mardi les barrages autour du Mont-Saint-Michel, un des sites touristiques les plus visités de France, en ont établi de nouveaux dans la matinée sur les deux principales voies d'accès. Près de quarante-cinq tracteurs participent à l'opération.

Eleveurs en colère : "J'ai changé d'avis" et "j'irai cet après-midi à Caen" annonce Stéphane Le Foll

En quittant la "réunion de ministres sur les filières d'élevage" convoquée par Manuel Valls ce mardi midi à Matignon, Stéphane Le Foll a annoncé qu'il se rendrait à Caen dans l'après-midi pour "discuter avec les responsables agricoles". "J'ai changé d'avis" a-t-il expliqué.

François Hollande réclame un accord ambitieux pour le climat en décémbre 2015

PARIS - 21 juil 2015 - Le " Sommet des consciences pour le climat " se tient mardi 21 juillet à Paris. Le président François Hollande a inauguré dans la matinée cette rencontre, qui donne la parole à une quarantaine de personnalités dignitaires religieux, chefs d'État, scientifiques, prix Nobel de la paix, artistes. Tous ont un objectif : mobiliser les consciences face à la menace que représente l

Hollande au "Sommet des consciences" : un discours plein de symboles et de références historiques

Le président recevait ce mardi 40 personnalités influentes pour un "Sommet des consciences pour le climat", initié par Nicolas Hulot, à cinq mois du avant la conférence internationale sur le climat. "Il y a eu des phrases fortes" et "de nombreuses références patriotiques" a détaillé Justine Corbillon, en duplex sur place pour LCI.

Airbnb, bon plan ou guet-apens ?

Uber, à force d'allumer des brasiers dans toutes les grandes villes de France et de Navare, s'est établie une solide réputation de start-up agressive sur le plan marketing. Ce n'est pas le cas d'Airbnb, spécialiste de la location d'appartements entre particuliers, dont l'empire croît en toute sérénité. Valorisée

Crise des éleveurs: Le Foll se rendra finalement à Caen

Le ministre de l'Agriculture a finalement cédé à l'exigence des éleveurs et producteurs de lait qui protestent contre la faiblesse des prix. "J'ai décidé d'aller à Caen pour discuter avec les responsables agricoles", a déclaré ce mardi midi Stéphane Le Foll à la sortie d'une réunion ministérielle à Matignon.

Crise des éleveurs: "Le gouvernement ne peut pas agir seul", déclare Valls

Alors que la situation est toujours tendue du côté des éleveurs, Manuel Valls a appelé ce mardi "à la responsabilité" de tous les protagonistes. "Le gouvernement ne peut pas agir seul. Il faut que l'ensemble de la profession, des industriels et de la grande distribution puissent également agir", a indiqué la Premier ministre. "Des propositions et des solutions vont être proposées dans les heures q

Les transports en commun ne seront plus gratuits pour les policiers

Ce sont les 29 000 policiers parisiens qui se préparent à perdre leur gratuité des transports, véritable outil de travail en soi. L'administration évoque une prise en charge partagée de l'abonnement. Les syndicats s'insurgent.   Une facture estimée à 24 millions d'euros en 2014   Il y a tout juste un an

François Hollande : "La France a été le 1er pays à préserver un espace naturel"

Le président recevait ce mardi 40 personnalités influentes pour un "Sommet des consciences pour le climat", initié par Nicolas Hulot, à cinq mois du avant la conférence internationale sur le climat.

Eleveurs en colère: "On ne désarme pas"

Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA du Calvados et éleveur de 70 vaches, assure ce mardi sur RMC que "le mouvement de protestation se poursuivra tant que l'on n'aura pas rencontré Stéphane Le Foll". Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.

Immigration: "Le projet du PS, c'est la nationalité automatique pour les clandestins"

L'examen du projet de loi sur le droit des étrangers, entamé ce lundi en première lecture à l'Assemblée, oppose deux visions inconciliables de la politique d'immigration. Invité ce mardi de Bourdin Direct, le député Les Républicains Guillaume Larrivé, a plaidé pour l'instauration de plafonds d'immigration. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acte

Hollande au "Sommet des consciences" : "La France reste un symbole et j'en suis fier"

Le président recevait ce mardi 40 personnalités influentes pour un "Sommet des consciences pour le climat", initié par Nicolas Hulot, à cinq mois du avant la conférence internationale sur le climat. "La France est un pays de liberté qui parfois pense qu'elle peut ouvrir des chemins nouveaux", a-t-il déclaré.

François Hollande : "Il faut repenser entièrement notre rapport à la planète"

Le président recevait ce mardi 40 personnalités influentes pour un "Sommet des consciences pour le climat", initié par Nicolas Hulot, à cinq mois du avant la conférence internationale sur le climat. Il a évoqué dans son discours "une crise du sens."

Droit des étrangers : le débat divise l'Assemblée nationale

Un reportage de François Goulin et Thibaut le Floch

Trois Français sur quatre ne croient pas à la pause fiscale

François Hollande a beau avoir réitéré sa promesse le 14 juillet dernier, rien n'y fait. Selon un sondage publié lundi 20 juillet dernier par Les Echos, 76 % des Français ne croient pas à l'idée d'une pause fiscale jusqu'à 2017.   Pause fiscale  : les Français n'y croient pas Les Fran&ccedi

Manuel Valls peut-il parler de guerre de civilisations ?

La semaine dernière, le Premier Ministre Manuel Valls laissait entendre que nous nous trouvions en pleine « guerre de civilisation » dans notre lutte contre le terrorisme, à la suite des terribles attentats perpétrés en Isère, en Tunisie et au Koweit. Cette déclaration est très surprenante, tant elle parait en décalag

Sommet des consciences : "François Hollande n'a pas abordé les sujets qui fâchent"

Le président recevait ce mardi 40 personnalités influentes pour un "Sommet des consciences pour le climat", initié par Nicolas Hulot, à cinq mois du avant la conférence internationale sur le climat. Frédéric Delpech, chef du service politique de LCI, a décrypté son discours au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Éleveurs en colère : 3e journée de moblisation, la gronde se propage dans l'Eure

La gronde des agriculteurs normands se propageait dans l'Eure ce mardi pour une troisième journée de mobilisation. Éleveurs porcins, éleveurs bovins, céréaliers... tous n'ont qu'une seule revendication : que le prix de vente de leur production soit revu à la hausse, et que le ministre de l'Agriculture fasse le déplacement pour en parler.

Éleveurs en colère : "Demain il y aura des décisions" promet Hollande

François Hollande a annoncé mardi que "le Conseil des ministres pendra des décisions" en faveur des éleveurs le lendemain alors que des manifestants en colère bloquaient toujours en matinée le périphérique de Caen, mais aussi les principaux accès d'Evreux.

Hollande : "Nous devons limiter le réchauffement à 2° d'ici la fin du siècle"

Le président recevait ce mardi 40 personnalités influentes pour un "Sommet des consciences pour le climat", initié par Nicolas Hulot, à cinq mois du avant la conférence internationale sur le climat. "Nous sommes encore au dessus de 2 , sans doute 3 " a-t-il souligné.

François Hollande : "Un sommet pour mettre la conscience au plus haut"

Le président recevait ce mardi 40 personnalités influentes pour un "Sommet des consciences pour le climat", initié par Nicolas Hulot, à cinq mois du avant la conférence internationale sur le climat. "Nous appelons conscience ce qui relève de l'individu dans ce qu'il a de plus essentiel" a-t-il expliqué.

Hollande au "Sommet des consciences" : "Nous avons besoin des citoyens du monde"

Le président recevait ce mardi 40 personnalités influentes pour un "Sommet des consciences pour le climat", initié par Nicolas Hulot, à cinq mois du avant la conférence internationale sur le climat. "Nous avons besoin de tous pour parvenir à ces accord", a-t-il détaillé.

Le steak bientôt détrôné par le poulet dans les fast food

Lassés du steak maigrichon, les adeptes de burgers ? Il faut croire : aujourd'hui, le poulet, souvent pané, est le nouveau roi des fast-food.   L'invasion de la volaille   Un burger, dans l'imaginaire collectif, c'est un bun, salade, tomate, fromage, ketchup, et surtout, un steak. Mais il semblerait que le poulet ait bel et bien surpassé

Droit des étrangers : le titre de séjour passé au peigne fin

Passes d'armes politiques en prévision ce mardi à l'Assemblée nationale. Les députés se plongent dans le débat sur le titre de séjour, mesure phare du projet de loi "Droit des étrangers". Il a une durée de validité de deux à quatre ans.

Trouvez le carburant au meilleur prix sur la route des vacances

L'Etat vous aide à trouver votre carburant au meilleur prix ! Un site gouvernemental vous propose de trouver les stations-service les moins coûteuses depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Une carte des stations-service   Comme 57 % des Français, vous vous apprêtez à partir en vacances en voiture ? A moto ? Selon votre destina

Climat : la France en campagne pour mobiliser à 5 mois de la grande conférence de Paris

Le président François Hollande reçoit 40 personnalités influentes pour un "Sommet des consciences pour le climat", à cinq mois du avant la conférence internationale sur le climat. Objectif ? "Faire bouger les lignes, éveiller les consciences et mobiliser", comme le détaille Justine Corbillon, en duplex sur place.

Blocus des éleveurs normands : les camions ne bougent pas tout comme les revendications

Le périphérique de Caen était toujours bloqué mardi matin, pour la deuxième journée consécutive par des éleveurs en colère, qui ont en revanche levé les barrages au niveau du Mont-Saint-Michel. Les manifestants, qui protestent contre la faiblesse des prix, réclament la venue du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

"Encéphalogramme plat"

Au menu de cette revue de presse française, mardi 21 juillet, l'impopularité persistante de François Hollande dans les sondages, la baisse du livret A, et une bonne nouvelle sur le front du sida.

"Encéphalogramme plat"

Au menu de cette revue de presse française, mardi 21 juillet, l'impopularité persistante de François Hollande dans les sondages, la baisse du livret A, et une bonne nouvelle sur le front du sida.

Régionales : Jean-Marie Le Pen "explore" l'idée de présenter une liste dissidente au FN

Bientôt un Front National bis ? Interrogé par Reuters lundi, Jean-Marie Le Pen a affirmé ne pas exclure la possibilité de se présenter aux élections régionales de décembre en PACA. Il devrait se prononcer dans les prochains jours sur la formation ou non d'une liste dissidente au FN.   Il a encore des "amis" &nb

Livret A : le taux va être abaissé à 0,75%

Mauvaise nouvelle pour les épargnants ! Même si cela ne change pas la donne de manière drastique, une barre symbolique est franchie pour la première fois : le taux du Livret A, qui était de seulement 1%, va être baissé à partir du 1er août prochain, à 0,75%, comme l’a annoncé hier le ministère des Fina

France : ce que va coûter le rejet des OGM

La plupart des grands pays agricoles ont adopté les OGM (plus précisément les PGM : plantes génétiquement modifiées). En vingt ans, 1, 8 milliard d’hectares de PGM ont été cultivés, ce qui représente plus que la totalité des terres agricoles dans le monde.?En 2014, 18 millions d’agriculteurs ont fait ce c

Derrière le leurre grec, la route de la soie

Savez-vous que le monde entier n’est pas obsédé par Tsipras et Varoufakis ? Pendant que la zone euro se réunit jour et nuit pour prêter plus à un pays qui ne peut lui rembourser ce qu'il lui doit déjà, et qui entre en grève, le reste du monde s’occupe ailleurs. Les Islamistes radicaux s’affairent. Ils affaiblissent enc