L'actu du 22-04-2015


Ecotaxe : et maintenant, on démonte les portiques, mais en silence...

C’est l’épilogue — peut-être… — d’un feuilleton qui a depuis longtemps dépassé le stade du surréalisme. Les fameux portiques qui devaient mesurer le passage des camions pour calculer l’écotaxe font l’objet d’un appel d’offres qui va coûter des centaines de millions d’euros à l&r

Migrants : "Voilà la situation quand on refuse de voir la réalité en face" déclare Sarkozy

Nicolas Sarkozy s'engage personnellement dans les régionales, et sur les terres du FN. En meeting mercredi 22 avril dans la région PACA, le président de l'UMP a vivement fustigé le Front National, et s'est exprimé notamment sur un sujet cher au parti frontiste, l'immigration.   Sarkozy tente de draguer les électeurs FN En d&ea

Attentat évité à Paris : "Je ne sais pas si je suis prêt" aurait confié le suspect à un proche

Azzedine Ahmed-Chaouch, journaliste et co-auteur de "La France du Djihad" était l'invité de LCI Soir ce mercredi après après la confirmation par Bernard Cazeneuve, d'un attentat terroriste évité dimanche 19 avril. "Le suspect a fait des erreurs" a-t-il détaillé.

Sarkozy se désole de "la fille de Le Pen dans le Nord" et "la petite fille dans le sud"

Lors du premier meeting destiné à lancer la campagne des élections régionales dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a évoqué "le spectacle désolant que serait la fille de Le Pen dans le Nord et la petite fille de Le Pen dans le sud."

Attentat évité à Paris : Cazeneuve l'assure sur TF1, "la DGSI a fait tout ce qu'elle doit faire"

Invité du 20H de TF1, quelques heures après les révélations sur un projet d'attentat contre des églises évité, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a fait le point sur l'enquête. Il a réfuté la moindre faille au sein des services de renseignement.

Mistral : Hollande admet que Paris pourrait devoir "rembourser" Moscou

François Hollande a admis mercredi que la France pourrait être amenée à "rembourser" les sommes déjà versées par la Russie pour l'acquisition de deux navires de guerre Mistral dont la livraison est suspendue depuis novembre en raison de la crise ukrainienne.

Investissement immobilier : et pourquoi pas l'Ile Maurice ?

CHAPEAU TEXTE   INTERTITRE1 TEXTE   INTERTITRE2 TEXTE     Air Mauritius <a data-cke-saved-href=">annonces immobilières à Maurice

Le Premier ministre néo-zélandais s'excuse d'avoir tiré les cheveux d'une serveuse

Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande a dû présenter ses excuses mercredi à une serveuse qui l'accuse d'avoir tiré à plusieurs reprises sur sa queue de cheval et l'a traité de "tyran de cour de récréation".

Attentat déjoué: les chrétiens doivent pouvoir "aller à la messe en parfaite sérénité", affirme Manuel Valls

"Ce qui aurait pu arriver est un choc pour tout le monde (...) en janvier, c'est la liberté d'expression, les forces de l'ordre, les Français juifs qui ont été visés. Cette fois-ci sans doute c'était les chrétiens", a déclaré mercredi le Premier ministre Manuel Valls, en déplacement à Villejuif. Deux églises de cette commune du Val-de-Marne "étaient dans le viseur" du terroriste présumé interpellé

Valls : aller à la messe, "la plus belle des réponses à apporter au terrorisme"

Des mots inhabituels dans la bouche du Premier ministre. Interrogé mercredi 22 avril à Villejuif, après qu'un attentat contre des églises ait été déjoué, Manuel Valls a réaffirmé l'importance du culte catholique en France.    Le Premier ministre solidaire des chrétiens Manuel Valls apporte sa so

Manuel Valls : "Il faut garder notre sang froid et rester vigilant"

Manuel Valls a appelé mercredi à Villejuif à "garder notre sang-froid et (à) rester vigilant", assurant que "le gouvernement a pris, prend et prendra les mesures nécessaires pour assurer la protection des lieux les plus sensibles", a-t-il assuré.

Valls : "En janvier la liberté d'expression était visée, cette fois c'était les Chrétiens"

Manuel Valls a déclaré mercredi à Villejuif que c'était "les chrétiens, les catholiques de France" qui étaient visés à travers le projet d'attentat déjoué dimanche et qui ciblait une église.

Valls : "Aurélie Châtelain est aussi une victime du terrorisme"

Manuel Valls a rendu hommage mercredi à Aurélie Châtelain, la jeune femme tuée dimanche à Villejuif. "C'est une victime aussi du terrorisme, cette jeune femme tuée dans des circonstances qui devront être pleinement déterminées par l'enquête", a dit le Premier ministre.

Attentat déjoué à Paris : le maire de Villejuif promet des renforts supplémentaires

Après l'arrestation d'un terroriste présumé, qui projetait une ou plusieurs attaques contre des églises, le maire UMP de Villejuif Franck Le Bohellec a évoqué sa ville visiblement visée. Il a confirmé la mise en place de "renforts supplémentaires pour instaurer un climat de sécurité".

Marine Le Pen sélectionnée pour le grand bal du 'Time'

La présidente du Front National, Marine Le Pen, désignée par l'hebdomadaire américain 'Time' comme l'une des 100 personnalités influentes du monde, était à New York mardi soir pour la soirée de gala organisée par le magazine.

Projet d'attentat déjoué à Paris : Hollande appelle à "l'unité pour ne pas céder au terrorisme"

Après l'arrestation d'un jeune homme de 24 ans, qui planifiait de perpétrer des attentats contre des églises à Paris, le président François Hollande a pris la parole mercredi après-midi à l'Elysée. Il a tiré trois conséquences de cette nouvelle affaire de terrorisme.

Projet d'attentat déjoué à Paris : Hollande rend hommage au travail des forces de police

Emu après le projet d'attentat qui a été déjoué ce week-end à Paris, le président François Hollande a tenu à "saluer les forces de police" après l'arrestation du terroriste présumé. Le chef de l'Etat a de nouveau fait part de son soutien à la justice française.

Marine Le Pen à New York : "Je ne parle pas anglais, je suis française"

Invitée à la soirée de gala de l'hebdomadaire américain Time, lequel l'a désignée parmi les 100 personnalités influentes du monde, la présidente du FN Marine Le Pen n'a pas souhaité répondre en anglais aux journalistes présents sur place. "Je ne parle pas anglais, je suis française", a-t-elle lancé pour s'expliquer.

Attentat déjoué: le maire de Villejuif annonce "des renforts de sécurité"

Le maire de Villejuif, Franck Le Bohellec, a appris ce mercredi matin par voie de presse que l'étudiant franco-algérien suspecté d'être sur le point de commettre un attentat contre une ou deux églises françaises était également le principal suspect du meurtre d'une jeune femme dans sa commune, située en banlieue parisienne. L'élu a ressenti "une crainte, une peur" à la lecture de ces informations.

Projet d'attentat déjoué à Paris : "Il faut accepter que la sécurité prime sur d'autres règles" pour Sarkozy

Mis au courant du projet d'attentat déjoué à Paris, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a appelé à la fermeté pour maintenir la sécurité des Français. Selon lui, "il faut accepter que la sécurité prime sur d'autres règles".

"Ma liberté je l'ai construite au prix de sacrifices" François Bayrou

Le président du Modem et maire de Pau nous a parlé de sa vision de la présidentielle de 2017 et de son statut de potentiel candidat centriste.

Gala du TIME : La robe bleue Marine Le Pen fait jaser, comme sa présence

Élue par le TIME parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde, Marine Le Pen a participé, comme Kanye West, à la soirée du magazine. "MLP a toujours fait partie des 1% champagne argent système" a raillé la porte-parole du PS, Corinne Narassiguin.

Nicolas Sarkozy: "Il faut que la sécurité prime"

"Dans la période de véritable guerre vis-vis d'un certain nombre d'individus prêts à tout contre notre société et notre civilisation, il faut accepter que la sécurité prime sur un certain nombre de règles", a déclaré mercredi Nicolas Sarkozy mercredi. " Chaque fois que le gouvernement ira dans ce sens, nous le soutiendrons", a ajouté le président de l'UMP.

Nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : où sont passées les économies ?

La réforme territoriale continue de faire réagir. Le gouvernement nomme mercredi des préfets chargés de conduire la concertation avant la désignation des capitales régionales cet été. Le débat fait rage dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. A Limoges, on ne comprend pas bien où seront les économies dans cette réforme.

Marine Le Pen parmi le top 100 du Time: "Elle ne représente pas la France" estime Le Guen

Invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, Jean-Marie Le Guen s'est exprimé sur le top 100 du Time Magazine et la soirée de gala ce mardi à New York. "Je trouve que le Time ne devrait pas être très honoré", a déclaré le secrétaire d'État avant d'ajouter que la présidente du Front national "ne représente pas la France".

Dialogue social : "Un peu comme la loi Macron"

Raymond Soubie, ancien conseilleur aux affaires sociales, compare le projet de loi de François Rebsamen consacré au dialogue social à la loi Macron puisqu'il comporte "diverses dispositions d'ordre social".

Fessenheim, des associations portent plainte contre EDF

Les annonces d’anomalies, malgré les déclarations qui se sont voulues rassurantes, ont fait réagir les militants et associations opposés au projet de centrale nucléaire de Fessenheim. Sortir du nucléaire, Stop Fessenheim et d’autres collectifs ont ainsi annoncé le dépôt d’une plainte contre EDF qui aurait « large

Manuel Valls : "Les terroristes ciblent la France pour nous diviser, l'unité notre réponse"

Un homme "lourdement armé" a été interpellé à Paris dimanche, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Ce dernier avait l'intention de commettre un attentat "imminent" contre "une ou deux églises". "Notre pays fait face à une menace terroriste sans équivalent. Notre seul but, c'est de protéger les Français.... Les terroristes ciblent la France pour nous diviser. La réponse doit être le rassemblement

Valls: "Notre pays fait face à une menace terroriste sans équivalent"

"Notre pays fait face à une menace terroriste sans équivalent dans le passé par sa nature et son ampleur ", a déclaré mercredi Manuel Valls, réagissant à l'annonce de l'arrestation d'islamiste. Le Premier ministre a redit la "mobilisation permanente" des autorités. "Les terroristes ciblent la France pour nous diviser", a-t-il ajouté.

Barbara Pompili, députée écologiste : "Tout ce qui peut servir le débat politicien me fatigue"

Barbara Pompili, la co-présidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, regrette la place occupée par le débat politicien et non par l'écologie : "Je préférerais qu'on parle des enjeux du réchauffement climatique", explique-t-elle.

Barbara Pompili : "Avec Noël Mamère, j'ai été jetée dans le bain"

Barbara Pompili a fait campagne avec Noël Mamère. "Cette campagne était très enrichissante et enthousiasmante. (...) Malheureusement, elle s'est terminée par le 21 avril 2002, avec le Front national au second tour".

Marine Le Pen : "Outre-Atlantique, on prend conscience d'une grande force politique que je représente"

Marine Le Pen assistait, mardi soir, au dîner de gala organisé par le Time, à New York. La présidente du Front national, a fait son entrée dans le top 100 des personnalités les plus influentes au monde. "Outre-Atlantique, on prend conscience d'une grande force politique je représente"

Barbara Pompili, députée écologiste, aurait aimé être astronaute

Plus jeune, Barbara Pompili rêvait d'aller dans l'espace : "J'avais envie de découvrir l'univers dans lequel on vit", explique la co-présidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale. Elle ajoute : "C'est comme ça que j'ai compris que notre planète était petite et qu'il fallait la protéger."

Ecotaxe : démanteler les portiques pourrait coûter 13 millions

Le dossier "Ecotaxe" qui a fait des remous en 2014, notamment avec l'abandon de la taxe par le gouvernement et le licenciement de plusieurs centaines de salariés de la société Ecomouv', est de nouveau sur le devant de la scène. Cette fois c'est le coût du démantèlement des portiques déjà installer qui risque de cau

Une augmentation du pouvoir d'achat en France

Un espoir concernant le pouvoir d'achat des ménages Dans la pratique, il y a une donnée économique que les ménages connaissent bien, c'est le pouvoir d'achat. Et non seulement cette donnée est connue de ces derniers, mais en plus de cela, ils y sont fortement attachés. C'est un indicateur fort du moral des français actuellement,

Marine Le Pen à New York : "Les Français, pour les Américains, ça ne compte pas beaucoup"

Marine Le Pen a été invitée au gala du Time. "Ce n'est pas la prise en compte du contenu du programme du Front national mais simplement le fait que le phénomène Marine Le Pen a fait bouger les choses en politique intérieure française, ce qui est objectivement indiscutable", commente Patrice de Plunkett, journaliste et essayiste.

Migrants : Jean-Marie Le Guen favorable à l'accueil des demandeurs d'asile

Alors que la question des migrants agite la classe politique, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, s’est déclaré favorable à l’accueil de ces personnes, sur le sol français.   Accueillir les demandeurs d'asile Interrogé mercredi 22 avril sur RMC et BFMTV, Jean-Marie Le Guen, secré

Morsi condamné à 20 ans de prison, un procès politique ? (partie 2)

Mohammed Morsi est condamné à vingt ans de prison pour avoir usé de la violence et torturé des manifestants en marge d'une manifestation le 5 décembre 2012. Est-ce un procès politique ? Que sont devenus les Frères Musulmans ? Le régime du Président Sissi est-il plus autoritaire que celui de Moubarak, comme l'affirment certains ?

Morsi condamné à 20 ans de prison, un procès politique ? (partie 2)

Mohammed Morsi est condamné à vingt ans de prison pour avoir usé de la violence et torturé des manifestants en marge d'une manifestation le 5 décembre 2012. Est-ce un procès politique ? Que sont devenus les Frères Musulmans ? Le régime du Président Sissi est-il plus autoritaire que celui de Moubarak, comme l'affirment certains ?

Consommation de cannabis : "Mieux contrôler la consommation des jeunes"

"On pourrait résoudre le problème d'addiction des jeunes si on avait une politique de santé publique qui reconnaisse cette consommation mais qui la contrôle" a déclaré sur LCI, Sandrine Rousseau, porte-parole EELV et économiste.

L'effondrement du crédit aux USA laisse craindre le pire !

Comme vous le savez, je ne crois en aucun cas à la robustesse de la reprise américaine qui, selon moi, possède tous les attributs du mirage économique. D’ailleurs, le mirage économique repose, depuis le début de ce nouveau siècle et de ce nouveau millénaire, sur le crédit. Le crédit ou l’endettement, comme vous

Fraude fiscale : le député UMP Dominique Tian épinglé pour un compte en Suisse

Vous ne le connaissez peut-être pas. Le député UMP Dominique Tian est l’un des plus farouches opposants aux fraudes au RSA. D’après les déclarations de Mediapart, il disposerait d’un compte en Suisse. L’arroseur arrosé en somme.   Un élu UMP mis en cause pour fraude fiscale Dominique Tian, l’un des plus far

Edito d'Arlette Chabot : quand François Hollande rate sa cible

Ce matin, Arlette Chabot évoque la comparaison de François Hollande, sur le Parti Communiste et le Front National. Si le Président cherchait à ringardiser le FN en le comparant au PC des années 70, c'est une opération ratée. Les communistes attendent des excuses, mais il n'en sera rien.

Brunet : Top 100 du magazine Time : Comment expliquer la présence de Marine Le Pen dans ce classement ? - 22/04

Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, a donné son point de vue sur la présence de Marine Le Pen dans le classement des 100 personnalités les plus influentes du monde. Cette liste a été élaborée par l'hebdomadaire Time Magazine. Pour Eric Brunet, le fait que la présidente du FN ait été sélectionnée s'explique surtout par la "fascination" des Amé

Migrants : Hervé Morin souhaite mettre en place "un plan Marshall en Tunisie"

L'afflux de migrants aux portes de l'Europe s'intensifie depuis quelques mois. Il est la conséquence de guerres permanentes en Afrique. Et inquiète de plus en plus les autorités françaises. La crainte d'un débordement et d'un afflux massif est en effet envisageable. Interrogé mercredi 22 avril sur ce sujet, Hervé Morin a plaid&ea

A Beauvais, certains riverains louent leur jardin comme parking

Il n'y a pas de petits profits. Certains riverains de l'aéroport de Beauvais, en région parisienne, ont eu l'idée de profiter de la proximité de leur habitation avec les pistes d'envol pour louer leur jardin comme parking aux voyageurs. A des prix défiant toute concurrence. Un procédé qui ne plaît pas aux autorités local

Dialogue social : "Le vrai travail, ce sont les négociations d'entreprise"

Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail, réagit au projet de loi de François Rebsamen consacré au dialogue social. "Les négociations de branche sont très utiles et protègent les salariés contre la mauvaise concurrence", avance-t-il.

"Il faut une flotte européenne, renvoyer les migrants et couler les bateaux", affirme Hervé Morin

Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, était l'invité politique de LCI et Radio Classique. face à l'afflux massif de migrants aux portes de l'Europe, ce dernier prône une opération "militaro-humanitaire". "Il faut envoyer une flotte européenne, renvoyer les migrants et couler les bateaux", a-t-il affirmé.

Surprise : collecte positive du Livret A en mars 2015 !

Incroyable mais vrai : les Français ont déposé de l'argent sur leur livret A en mars 2015... Ils y ont même déposé plus d'argent qu'ils n'y en ont retiré ce qui fait que la collecte du Livret A et du Livret Développement Durable (LDD) ont été positives ! On n'avait pas vu ça depuis avril 2014. Mais ce n

Projet de loi de François Rebsamen : "Trop de textes tue le dialogue social"

Pour Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail, un nouveau projet de loi qui entoure le dialogue social est nécessaire. "C'est un exercice très difficile pour le gouvernement", affirme-t-il.

EDITO. Quand François Hollande rate sa cible

François Hollande a affirmé dimanche que "Marine Le Pen parle comme un tract du PC des années 70". L'objectif du président était de ringardiser le Front national, mais le Parti communiste a été touché. Retrouvez l'édito d'Arlette Chabot

Uber Pop : L'Etat attaqué en justice par les taxis ?

L'affaire "Uber Pop" n'est pas près de se terminer avec cette nouvelle annonce des taxis français : n'ayant pas obtenu ce qu'ils réclamaient, à savoir l'interdiction d'Uber Pop qu'ils considèrent comme du "travail illégal" car incompatible avec la Loi Thévenoud de 2014, ils menacent d'attaquer l

Marine Le Pen invitée au dîner de gala du Time : "Un honneur qu'une politique française soit là"

Marine Le Pen assistait, mardi soir, au dîner de gala organisé par le Time, à New York. La présidente du Front national n'a pas boudé son plaisir. "C'est un honneur qu'une politique française puisse être là", a-t-elle déclaré. "C'est la reconnaissance de la prise en compte d'un mouvement politique très important, en pleine dynamique qui traverse la France et l'Europe", a-t-elle ajouté.

Revue de presse : le dialogue social à la Une

François Rebsamen présente sa réforme du dialogue social en Conseil des ministres. Le sujet fait la Une des Echos, de l'Humanité et du Figaro. Quant au Parisien, il revient sur l'accident qui est survenu ce mardi entre un train et un camion, relançant le débat sur la sécurité.

François Rebsamen présente sa réforme du dialogue social

Le ministre du Travail présence ce mercredi en Conseil des ministres sa réforme du dialogue social. La simplification des instances représentatives constitue le premier axe de ce projet de loi.

New York : tapis rouge et dîner de gala pour Marine Le Pen

Marine Le Pen était à New York, mardi soir. La présidente du Front national assistait au dîner de gala organisé par le magazine Time. Marine Le Pen fait partie des 100 personnalités les plus influentes au monde. Pose photos, tapis rouge... "Un 21 avril, c'est un symbole de se retrouver là", a-t-elle déclaré. Découvrez l'oeil du web.

Cannabis et alcool font un tabac chez les ados français

Alcool, cannabis, tabac : le constat dressé par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est sans pitié et dessine une jeunesse qui consomme de plus en plus de substances dangereuses ou illicites. La tirette d’alarme sonnée par l’OFDT poussera-t-elle les autorités sanitaires et législatives à réagir

Réservation d'hôtel en ligne, hôteliers : 1, Booking.com : 0

Même s’ils la jouent modeste, les hôtels français ont remporté une large victoire contre Booking.com, le leader mondial des réservations en ligne. L’Autorité de la concurrence s’est rangée du côté des professionnels, avec des décisions fortes qui auront un impact sur toute l’industrie européenne. B

Cinq certitudes à propos de la Grèce

La situation en Grèce devient de plus en plus confuse mais une dégradation rapide de la situation semble, aujourd’hui, improbable. La décision de la Grèce de transférer la trésorerie des administrations publiques à la banque centrale est peut-être le signe que le pays souhaite utiliser, en cas d’urgence, ces fonds pour rembourse

Pour la répression pénale du lobbying abusif

Depuis longtemps, à partir d’exemples outranciers tirés des USA, il a été de bon ton de critiquer quelques exemples mal placés du « lobbying ». L’origine de ce terme vient de ceux qui savaient faire le pied de grue dans les entrées d’immeubles (lobby) pour harponner les décideurs et leur passer les «&nbs

Scandale : quand la Cour des comptes remet en cause l'allègement sur les bas salaires

La Cour des comptes s'interroge ce jour sur l'efficacité des allègements de cotisations sur les bas salaires pour aider l'emploi.   La Cour des comptes ne vit donc pas dans le même monde que les entrepreneurs français. La Cour des comptes ne constate t elle pas l'explosion du chômage ? La Cour des comptes ne constate t elle pas l'impl

Elections législatives et Banque d'Angleterre : la livre sous pression

La convergence d’évènements macroéconomiques et politiques au Royaume-Uni pourrait entraîner la livre sterling vers des niveaux vus la dernière fois en 2009 (post crise des subrimes aux Etats-Unis) et même sur ceux de...1985 (!) face au dollar.   Législatives : le scrutin le plus imprévisible pour l'Angleterre depuis 1974

Travail : vers la fin du CDI

Le temps passe, les annonces aussi. Les propositions se multiplient. Les solutions se cherchent. Mais rien ne progresse.   Un bilan est simple à faire. Il se résume à une confrontation entre une accentuation forte d’une notion de « flexi-sécurité » souhaitée par les représentants patronaux, face à un pos

Régionales : Alain Juppé joue sa carte maîtresse

La presse a annoncé le 12 avril dernier qu'Alain Juppé avait imposé Virginie Calmels comme chef de file de la droite aux élections Régionales de 2015, pour la région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin, sous réserve d'obtenir l'investiture de l'UMP. Elle est actuellement maire adjointe de Bordeaux, en charge de l'économie,