Arnaque : Air France n'offre pas 2 billets gratuits

Le contenu de cette page est optimisée pour un chargement ultra-rapide via Google Amp. Pour accéder au site mobile, cliquez-ici

Une tentative de phishing a ciblé les usagers d’Air France le 14 Février 2018 sur Facebook et Snapchat

L’arnaque s’est propagée sur les réseaux sociaux

Vous venez de lire un message d’«Air France» sur Facebook ou sur Snpachat vous indiquant que vous avez gagné 2 billets gratuits, ne cliquez pas sur le lien, c’est une arnaque. Des escrocs se font passer pour la compagnie aérienne et essaient de piéger ses usagers. Une fois sur le lien indiqué dans leur message, vous devrez en effet rentrer vos coordonnées bancaires afin de recevoir votre prétendu cadeau. C’est à ce moment que les pirates pourront se servir de votre carte.

Mais alors que les arnaqueurs prenaient habituellement des faux noms, ou imitaient des noms d’entreprises, comment ont-ils réussi cette fois-ci à copier presque exactement l’appellation de la firme française? D’après Actu17, ils auraient profité d'un caractère spécifique de l’alphabet vietnamien pour écrire Airfrance.com avec un point sous le "a". La différence étant à peine visible, de nombreuses personnes sont tombées dans le piège.

Prévenez vos contacts

Une Fake news peut vite être dénoncée sur les réseaux sociaux, mais elle peut se propager tout aussi rapidement. N’hésitez pas à prévenir vos contacts de cette arnaque, pour qu’ils ne se fassent pas avoir, mais aussi pour qu’ils ne propagent pas cette fausse information.

Si vous pensiez que cette offre était bien réelle, faites attention la prochaine fois à bien vérifier si le message provient bel et bien de l’entreprise. Pour une arnaque sur Facebook, vous pouvez consulter le profil du compte et regarder le nombre de personnes qui «Aime ça», qui dépasse les 7 millions pour Air France par exemple. Un faux compte ne pourra jamais totaliser une telle communauté. D’autres consignes pour prévenir le phishing ont été données par Air France sur leur site web.