Le diesel bientôt moins rentable que l'essence

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Les prix de revient des voitures essence et diesel tendent à s’égaliser, révèle l’Argus dans son étude. Jusque-là en faveur du diesel, les changements de fiscalité et de prix à la pompe inversent progressivement la balance.

Le prix de revient augmente plus vite pour les diesels

Le prix de revient kilométrique (PRK) est de moins en moins en faveur du diesel. Calculé sur le rapport entre les kilomètres parcourus et les dépenses dues à l’entretien, l’assurance, la consommation de carburant ou encore la carte grise, il est un indice précieux pour le consommateur. Si le véhicule diesel gagnait son duel contre le modèle essence jusqu’à présent, la différence de PRK entre les deux s’amoindrit. Ainsi, pour une Citroën C4 Picasso, l’écart entre la version diesel et essence s’est réduit à 2 centimes cette année.

En cause, le prix à la pompe du diesel augmente plus vite que celui de l’essence. Alors qu’il coûtait 15 centimes d’euro de moins que l’essence l’année dernière, il n’en coûte plus que 8 centimes de moins en moyenne. La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIPCE) contribue aussi à limiter la rentabilité du gazole. Elle a en effet augmenté de 7,6 centimes d’euro pour le diesel contre 3,8 centimes pour l’essence. Or, la fiscalité sur le diesel n’est pas près de s’assouplir.

Diesel ou essence?

Conséquence de cette chute de rentabilité, le diesel est de moins en moins choisi par les consommateurs. En 2017, il ne représentait plus que 47,3 % des immatriculations, soit 0,5 % de moins que l’essence. Il faut ajouter que les scandales qui ont pesé sur les modèles diesel ont également pu rebuter l’acheteur.

Enfin, afin de choisir votre modèle, il faut établir quel type de rouleur vous êtes. Dans son rapport, l’Argus précise que les petits rouleurs ont plutôt intérêt à choisir l’essence, plus rentable sur des véhicules urbains et compacts. Si vous optez pour un modèle de la catégorie supérieure, il vaut mieux acheter la version diesel, qui consomme moins de carburant.

Essence ou diesel, l’étude Argus rapporte que dans tous les cas, parcourir 1km coûte plus cher en cette année que l’année dernière.