Quelles sont les meilleures stations de ski?

Le contenu de cette page est optimisée pour un chargement ultra-rapide via Google Amp. Pour accéder au site mobile, cliquez-ici

Le Figaro a récemment publié un classement des meilleures stations de ski en France. Il s'est appuyé sur un barème précis qui évalue surtout la qualité des pistes.

Quels sont les critères de sélection?

Vous êtes parti en déjà parti en vacances en montagne ou vous prévoyez d'y aller, mais vous ne savez jamais quelle station choisir, Le Figaro a réalisé son propre palmarès parmi 203 stations de ski françaises. Ce classement ne vous renseignera pas sur la beauté des paysages, la qualité des infrastructures ou le nombre de commerces à proximité, mais sur la qualité des pistes et le prix des forfaits.

Plus précisément, les critères de sélection, du plus au moins important sont l'enneigement, le nombre de kilomètres de pistes, la difficulté des pistes et le prix des forfaits. Il est donc plus question de votre expérience à ski que celle autour de la raclette.

Et le vainqueur est...

La première place du classement est remportée par la station de Val Thorens. Elle profite de l'un des meilleurs enneigements et d'un domaine skiable de plus de 150 km, pour un forfait de 250 euros. L'Alpe d'Huez se retrouve en deuxième position avec un enneigement plus faible, mais elle dispose de 100km de domaine skiable en plus que son concurrent, pour un forfait de 267 euros. A noter que ses pistes sont en moyenne moins difficiles. La pointe Megève complète le podium avec le taux d'enneigement le plus bas du classement (29cm). A l'inverse, elle propose plus de 400km de pistes, soit le domaine skiable le plus large. La Pointe Megève est enfin la moins chère des trois stations avec un forfait à 235 euros.

Il n'est pas étonnant de retrouver les stations de hautes altitude et notamment des Alpes du Nord car elles bénéficient des chutes de neige les plus importantes.