Orange n'est plus autorisé à vendre les chaînes du groupe TF1 en clair

Le contenu de cette page est optimisée pour un chargement ultra-rapide via Google Amp. Pour accéder au site mobile, cliquez-ici

Des négociations entre les groupes TF1 et Orange sont arrivées à échéance le 31 janvier 2018, sans que les deux parties ne trouvent un arrangement. TF1 annonce donc ce 1er février 2018 qu’il suspend le droit à Orange de vendre ses chaînes et ses services aux abonnés.

La restructuration de TF1

En juillet 2016, TF1 a profité de la fin des accords de distribution de ses chaînes pour annoncer une nouvelle offre: «TF1 Premium». Elle réunit la mise à disposition des chaînes du groupe et un élargissement des services MYTF1, comprenant des systèmes de «start-over» (fonctionnalité qui permet au téléspectateur de revenir au début d’un programme en cours) et de «catch up enrichie» (avant-premières, possibilité de revoir des émissions au-delà de 7 jours après leur diffusion, etc.).

De nouveaux accords ont été conclus le 6 novembre 2017 avec SFR-Altice et le 30 janvier 2018 avec Bouygues telecom. Cependant, Orange n’a toujours pas trouvé de terrain d’entente avec TF1. Le groupe télévisuel suspend donc au distributeur les services replay et demande le retrait de ses chaînes de l’offre TV de l’opérateur historique.

Les abonnés Orange ne peuvent plus regarder TF1?

C’est en tout cas ce que demande le groupe télévisuel tant qu’aucun contrat n’a été signé. Pourtant, Orange continue le 1er février 2018 de diffuser les chaînes TF1, TMC, TFX (anciennement NT1), TF1 Séries Films (anciennement HD1) et LCI. Seuls les services replay ne sont plus accessibles. Dans son communiqué publié le 1er février 2018, le groupe télévisuel fait savoir qu’il utilisera «tous les moyens juridiques pour faire valoir ses droits».

Les abonnés Orange pourraient donc bien être privés de la première chaîne si les négociations n’avancent pas. Gilles Pelisson, Président Directeur Général du groupe TF1, rappelle toutefois que le replay des chaînes reste disponible sur le site MYTF1.fr et sur l’application MYTF1.