Les patrons français gagnent en moyenne 127 fois le SMIC

Le contenu de cette page est optimisée pour un chargement ultra-rapide via Google Amp. Pour accéder au site mobile, cliquez-ici

L’agence américaine Bloomberg a établi un classement qui ne va guère faire plaisir aux salariés: celui des pays où l’écart entre le salaire moyen d’un salarié et celui d’un patron est le plus élevé. La France, si elle n’est pas dans le Top 10, n’est pas trop mal placée. Mais attention: Bloomberg n’a étudié que les salaires des grandes entreprises et en France la majorité des entreprises ne sont pas cotées en Bourse: il s’agit de TPE et PME.

2,75 millions de dollars : le salaire moyen d’un grand patron en France

Alors que le Medef demande au gouvernement de renforcer le contrôle des chômeurs et qu’il fut un temps où les équipes de François Hollande avaient appelé à la modération salariale, voilà que Bloomberg dévoile que les patrons français gagnent en moyenne la coquette somme de 2,75 millions de dollars par an, soit 2,3 millions d’euros. Rapporté au salaire minimum de 2018, ce salaire correspond à 127 années de SMIC.

Mais le SMIC ne concerne en réalité que peu de salariés en France. Bloomberg a donc rapporté le salaire des patrons au salaire moyen des Français: 39 474 dollars, soit environ 33 000 euros. Dans ce cas-là l’écart se réduit fortement: les patrons ne gagneraient «que» 70 fois plus que les salariés en France.

Les Etats-Unis: champions toutes catégories de l’écart de salaire

Si les Français auront de quoi râler avec cette information, ils peuvent s’estimer assez bien lotis: la France n’est que 15ème au classement. Les champions ce sont les patrons Américains avec un salaire moyen de 14,25 millions de dollars, soit 265 fois plus que le salaire moyen du pays qui est de 53 820 dollars.

Suivent l’Inde, où un patron gagne en moyenne 229 fois le salaire moyen du pays, et le Royaume-Uni où l’écart entre salaire du patron et celui de l’employé est de 201. Dans l’ensemble des 10 pays où cet écart est le plus élevé ce rapport dépasse 120.

Sans surprise, c’est dans le nord de l’Europe qu’on trouve le pays où l’écart du salaire entre un patron et ses salariés est le moins élevé. En Norvège, dernière au classement Bloomberg, un patron gagne en moyenne 1,28 millions de dollars par an, soit l’équivalent du salaire moyen de 20 personnes.