Avec un SMIC, à Paris, vous achetez 10 mètres carrés

Le contenu de cette page est optimisée pour un chargement ultra-rapide via Google Amp. Pour accéder au site mobile, cliquez-ici

L’année 2017 a été une année propice aux achats immobiliers si bien que les prix sont remontés après avoir chuté à la suite de la crise de 2008. La situation se stabilise mais le résultat est simple : acheter un appartement n’est pas donné à tout le monde. Le courtier en crédits VousFinancer a calculé la taille de l’appartement à laquelle peuvent prétendre les salariés au SMIC et… ce n’est pas fameux.

Une chambre de bonne à Paris avec un SMIC ?

VousFinancer a pris, pour ce calcul, l’hypothèse la plus probable, surtout pour un salarié au SMIC donc qui ne gagne pas énormément (1498,5 euros bruts par mois depuis le 1er janvier 2018) et qui donc n’a pas énormément d’apport personnel. L’emprunteur-type est donc celui-ci : une personne qui a un apport équivalent à 10 % du montant pour les frais et une mensualité de 387,3 euros par mois, soit un tiers de son salaire mensuel net… et un emprunt sur 25 ans.

Sans surprise, Paris est une ville à oublier pour ces salariés. Avec un prix au mètre carré qui pourrait atteindre 9 200 euros en moyenne en 2018 selon les prévisions des notaires, un emprunteur avec ce profil ne pourra prétendre qu’à 10 mètres carrés dans la Capitale. Insuffisant pour vivre.

Paris reste donc un véritable calvaire pour les salariés au SMIC qui ne peuvent pas devenir propriétaires et doivent faire face à des loyers très élevés et des demandes, de la part des propriétaires, quasiment impossibles (nécessité d’un CDI, revenus très élevés…)

Clermont-Ferrand : la ville la moins chère

Heureusement, pour celles et ceux qui rêvent de devenir propriétaires, d’autres solutions existent. Le même prfoil, ailleurs en France, va pouvoir acheter tout de même un deux pièces voire un appartement plus grand.

Les prix à Bordeaux ou Lyon permettent d’acquérir un studio confortable de 26 mètres carrés tandis que pour des deux pièces il convient de viser plutôt Marseille (40 mètres carrés), Rennes (39 mètres carrés) ou Grenoble (43 mètres carrés) selon les calculs de VousFinancer.

La surface la plus grande est disponible, pour ces profils, à Clermont-Ferrand : avec un SMIC, un emprunt sur 25 ans et 10 % d’apport personnel il est possible de s’offrir tout de même 56 mètres carrés.