Avec le C-Series, Airbus vole canadien

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 octobre 2017 à 7h37
Airbus Bombardier C Series 1
50,01%Airbus prend une part de 50,01% dans le programme C-Series.

Airbus signe un joli coup contre son rival nord-américain Boeing, en annonçant ce mardi 17 octobre avoir pris une part majoritaire dans le programme C-Series, des avions court et moyen-courrier du constructeur canadien Bombardier.

Le C-Series est un avion d'une capacité de 100 à 150 sièges. Il se destine aux vols court et moyen-courrier, un marché sur lequel Airbus est déjà bien présent avec l'A320, mais cet avion emblématique du constructeur européen compte 140 sièges et plus. Le constructeur européen complète donc son catalogue avec un nouvel avion à même de ravir des parts de marché… qui sont bien difficiles encore à décrocher pour Bombardier. Et c'est encore plus le cas depuis que les États-Unis ont imposé des droits de douane à hauteur de 220% sur les avions importés sur le sol américain, accompagnés d'une taxe anti-dumping de 80% !

Participation majoritaire d'Airbus

La participation d'Airbus au sein du programme C-Series devrait permettre à Bombardier de bénéficier d'une force de frappe commerciale inégalée. Le C-Series pourrait donc finalement rencontrer le succès commercial qu'il attend depuis des années. Airbus devient de fait propriétaire du C-Series, avec une part majoritaire de 50,01% dans CSALP, la société qui gère ce programme, aux côtés de Bombardier (31%) et Investissement Québec (19%). Alain Bellemare, le PDG de Bombardier, se réjouit d'accueillir l'Européen dans le programme : « Airbus est le partenaire parfait pour nous, Québec et Canada ».

Enthousiasme des deux côtés de l'Atlantique

Même enthousiasme du côté de Tom Enders, le président exécutif d'Airbus, qui salue un accord « gagnant-gagnant ». Il estime que ce partenariat va « gonfler les ventes et la valeur » du C-Series. Des discussions entre les deux groupes avaient eu lieu il y a déjà deux ans, sans que rien n'aboutisse. Les choses ont finalement trouvé une issue favorable cette fois.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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