2,8 millions de Français boivent une eau polluée

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 26 janvier 2017 à 16h45
Eau%20verre
87 %87 % de la dépollution de l'eau est financée par les consommateurs.

Bien qu’à l’échelle de la population française, la pollution de l'eau reste limitée, elle reste cependant d’autant moins acceptable que l’alerte est donnée depuis longtemps et que les bons remèdes ne sont toujours pas appliqués.

Pesticides, nitrates et plomb

Voilà le constat, somme toute alarmant, dressé par l'assocition UFC Que Choisir. Daprès elle, 97% des consommateurs échappent à la pollution de l'eau, ce dont il faut se réjouir. Mais les autres, soit tout de même 2,8 millions de personnes, ont en revanche une eau polluée notamment par les pesticides, les nitrates ou le plomb.

L’association en profite pour lancer une nouvelle carte interactive sur la qualité de l’eau potable en France, accessible sur leur site Internet.

Cette carte interactive, qui synthétise le niveau de conformité pour cinquante contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation, permet de vérifier la qualité de l'eau potable distribuée dans votre commune et dans ses alentours.

L’association rappelle que l’agriculture est toujours la première cause de pollutions. Les pesticides utilisés contaminent l’eau desservie à près de 2 millions de consommateurs principalement ruraux, dans les régions d’agriculture intensive. Mais ils affectent également les réseaux de certaines villes : Tremblay en France, Sens, Lens, Tarbes, Auch …

Viennent ensuite les nitrates qui polluent l’eau de près de 200 000 consommateurs, notamment dans le Loiret, la Seine et Marne, l’Yonne, l’Aube, la Marne, le Pas de Calais et la Somme.

"Pollué-payeur’"

Les contaminations bactériennes dues aux défauts de surveillance ou à la vétusté des installations, constituent la troisième pollution la plus fréquente et concernent environ 200 000 consommateurs, notamment ceux habitant dans les petites communes rurales de montagne : Pyrénées, Massif Central et Alpes.

UFC Que choisir souligne en outre que 87 % de la dépollution de l'eau est financée par les consommateurs, contre seulement 6 % par les agriculteurs, en application de l’inadmissible principe du ‘’pollué-payeur’’ !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «2,8 millions de Français boivent une eau polluée»

Laisser un commentaire

* Champs requis