2017, excellente année pour le cinéma français

209
On dénombre plus de 209 millions d'entrées dans les salles de cinémas
en France en 2017.

Le cinéma français est en pleine forme. L’an dernier, non seulement les salles ont attiré plus de spectateurs, mais les films français ont fait un carton.

La troisième meilleure année pour le cinéma en 50 ans

Comme chaque début d'année, le Centre National du Cinéma a communiqué les résultats de la fréquentation des cinémas en France. Les premières estimations s'élèvent à 209,2 millions d'entrées. En somme, les salles obscures font de la résistance, preuve que le Home Cinema ou Netflix n’ont pas tué la magie de la sortie entre amis, en amoureux ou même en solitaire cinéphile, au cinéma.

209 millions d’entrées, c’est la troisième meilleure année pour le cinéma en France, si l’on regarde les chiffres sur cinquante ans. La principale différence, c’est qu’aujourd’hui, l’essentiel des entrées est réalisé par des salles multiplexes, quand pendant des décennies, les salles indépendantes ont été la référence. Pour beaucoup, l’heure de la dernière séance a sonné depuis longtemps.

Les films français ont la cote

A côté de ce succès commercial, un autre succès notable a été enregistré l’an dernier, cette fois, par les films français. Ils ont attiré plus de 78 millions de spectateurs dans l’Hexagone. Pourtant, dans de nombreux pays, notamment européens, les productions locales sont tombées parfois à 10 ou 15 % d’entrées maximum. Le cinéma français fait lui plus de 37 % des entrées, (contre 49 % pour le cinéma américain).

Parmi les films ayant le mieux marché l’an dernier en France, on trouve, sans surprise, Star Wars 8 dans le classement, mais à la deuxième position, avec 5,2 millions d’entrées. Si le film était sorti avant le 12 décembre, il serait surement premier puisqu’il continue à être joué dans plusieurs dizaines de salles encore.

La première place revient donc à “Moi, Moche et Méchant 3”, avec 5,6 millions d’entrées. Il s’agit d’un film américain, mais c’est un studio français qui est à l’origine des trois épisodes de la série.

Un peu plus loin derrière, on retrouve Raid Dingue de Dany Boon, qui revendique 4,5 millions d’entrées, devant Valerian et ses 4 millions d’entrées. Ces deux films français sont suivis par Baby Boss, Fast and Furious 8, et Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar.  

En 8ème position, on retrouve le 3ème film français dans le top 10, Alibi.com, avec 3,5 millions d’entrées, ce que font aussi à quelques milliers près La Belle et la Bête, et Tous en Scènes. 


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.