5 piliers d’une stratégie de content marketing réussie

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Par Partenaire Modifié le 10 février 2021 à 15h34
5 Piliers Strategie Content Marketing Reussie

Vous avez envie de construire une content factory efficace, alors voici les 5 piliers à mettre en place pour votre stratégie de content marketing.

#1. Identifier sa cible pour construire sa stratégie de content marketing

Créer une grande quantité de contenu de qualité nécessite de mettre en place une vraie content factory. Cependant, pour y parvenir, il est indispensable de faire un point en amont sur sa cible. Il faut alors répondre à la question : à qui s’adresse le contenu concerné ?

Par exemple, si vous écrivez des articles de blog pour un site web, il est indispensable de savoir à qui s’adresse ce contenu. De même, si vous devez rédiger des publications pour les réseaux sociaux, il faut savoir quelles personnes sont concernées par le sujet. Cette première étape est fondamentale pour réussir sa stratégie de content marketing. En marketing de contenu, il est fréquent d’employer le terme de « persona » pour identifier ses cibles.

#2. Connaître le besoin de sa cible pour y répondre dans son marketing de contenu

Vous avez identifié les cibles concernées par le content marketing à créer, alors il est important de comprendre ses besoins. Ici, ce n’est plus la question du qui, mais du quoi qu’il est important de se poser. Concrètement, il faut savoir ce que cherchent les personnes que vous visez en construisant votre content factory.

De cette façon, vous pouvez élaborer une ligne éditoriale répondant aux différents besoins de votre cible. Par exemple, sur un site e-commerce, la cible peut se poser assez souvent les mêmes questions si l’entreprise vend des produits : la provenance et l’origine des produits, les étapes de confection ou encore la durabilité du produit.

Ces thématiques peuvent être abordées à différents endroits :

- Dans les articles de blog du site web

- Sur les fiches des produits du e-shop

- Via les réseaux sociaux

- Dans une campagne d’emailing

#3. Créer un content factory autour d’un ou de plusieurs objectifs

Pourquoi souhaitez-vous mener une stratégie de content marketing ? C’est donc à la question du pourquoi qu’il faut répondre ici. Monter une content factory prend du temps. Il faut consacrer de l’énergie à construire une ligne éditoriale complète. Ainsi, il faut connaître vos objectifs.

En fonction de votre business, il est possible de souhaiter :

- Créer du lien avec son audience

- Booster le trafic du site web

- Améliorer la visibilité de la marque

Il est indispensable d’identifier les objectifs propres à son business afin de trouver les solutions pour les atteindre. De cette façon, vous pouvez construire un marketing de contenu efficace pour votre entreprise.

#4. Trouver les bons supports de diffusion pour son content marketing

Où comptez-vous diffuser votre content marketing ? En effet, il est bon de créer toute une content factory, mais il est surtout efficace de connaître les lieux où ce content marketing doit être diffusé.

Il est possible de choisir un ou plusieurs canaux de diffusion. La plupart des entreprises se concentrent sur 2 à 3 sources différentes en fonction de leur temps et de leur budget. Il est aussi courant de déléguer toute cette stratégie de content marketing pour gagner en performance.

Ainsi, il est possible de diffuser son marketing de contenu sur :

- Les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Facebook, Linkedin)

- Le blog du site web

- Les emails via une stratégie d’emailing sous la forme d’une newsletter

#5. Se baser sur des KPI efficaces pour analyser sa stratégie de content marketing

Vous avez construit votre stratégie avec un marketing de contenu complet. Maintenant, il est important de commencer sa diffusion. Pensez à établir un calendrier afin d’identifier les périodes importantes pour votre business. Dans le domaine du marketing de contenu, il est fréquent de parler de marronniers. Identifiez pour chaque mois, les moments importants afin d’adapter la diffusion de votre content marketing.

Ensuite, il est indispensable d’analyser les bonnes statistiques autour de votre content factory. Par exemple, si vous souhaitez créer du lien avec votre audience, il faut retenir le nombre de messages privés envoyés sur Instagram. Cette donnée est pertinente pour répondre à l’objectif de l’entreprise.

Ces KPI se déterminent au moment de l’élaboration de la stratégie de content marketing. Pour en savoir plus sur les KPI, dirigez-vous vers journaldunet.fr. Pensez-y pour avoir un retour efficace sur vos actions de content marketing.

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