La 5G, l'IA et le Edge computing, moteurs d'un nouveau monde connecté

59 %
5G en France : 59% des sites autorisés sont techniquement
opérationnels

La 5G est enfin là. Le déploiement des services 5G, mixés à l’intelligence artificielle (IA) et à l’Edge Computing créent des opportunités business infinies : offrir une meilleure expérience client, rendre les processus métier plus efficaces, générer de nouveaux modèles de revenus, ou encore construire un nouveau monde connecté. Toutes ces innovations vont permettre aux entreprises de répondre en temps réel aux différents évènements et créer immédiatement de la valeur. 

Les outils sont donc à disposition, mais comment les utiliser à bon escient ? Nouveaux outils signifient nouvelles méthodes et nouvelles façons de penser. Ces nouvelles technologies doivent être intégrées dans une nouvelle base de travail afin de pouvoir les étendre à plus grande échelle.

5G

Le très haut débit mobile, la communication inter-machines, et l’ultra-faible latence auront comme corollaire l’augmentation exponentielle du trafic de données. Avec une intelligence artificielle optimisée, réagir en temps réel aux signaux des marchés sera plus facile. La 5G peut devenir une source nouvelle de monétisation, dans le secteur des jeux-vidéos, de la santé, des transports, etc, sans compter les utilisations liées à la réalité augmentée/virtuelle, aux vêtements connectés, aux voitures autonomes ou encore aux villes intelligentes.

Il devient désormais primordial que les entreprises intègrent l’impact de la 5G dans leurs futures stratégies, et qu’elles envisagent l’atout qu’elle peut devenir pour les clients B2B et B2C, tant en termes de réactivité qu’en termes d’agilité. Leur succès avec la 5G dépendra de leurs partenariats avec des fournisseurs pour transformer leurs chaînes logistiques, de l’expérience client et de la mise en œuvre de leurs initiatives numériques et de leurs politiques d’utilisation des données.

IA

Les progrès de l’IA et l’approche ‘AI-first’ viennent profondément transformer les processus d’entreprise. Cependant, les applications basées sur l’IA sont gourmandes en données pour rendre les algorithmes plus efficaces. C’est ici que la 5G entre en jeu en fournissant l’énorme quantité de données nécessaires à l’IA. L’Edge Computing offre les capacités de stockage, rendant ainsi plus efficace les calculs de l’IA. Tout ceci rendra les entreprises capables d’analyses cognitives avec une sensibilité plus fine, pour améliorer qualité et rapidité de décision.

Edge Computing

Le pay-as-you-use et la disponibilité à la demande du cloud informatique permettent de multiplier les analyses de données ponctuelles. Bien que le cloud reste central, ce sont ces nouvelles méthodes combinant tous ces outils, qui créeront de nouveaux marchés.

Ainsi, grâce à l’analyse de données dans le Edge , les commerçants vont surveiller le comportement des clients en magasin et améliorer l’acte d’achat. Les images vidéos générées par des caméras intelligentes ou non permettent d’analyser le parcours client, son comportement, ses réactions, mais aussi les interactions avec les commerciaux. Toutes ces informations servent à améliorer la productivité des vendeurs et l’achalandage.

Il en va de même pour les administrations municipales. Celles-ci peuvent renforcer la sécurité en croisant les données des interactions entre les différents capteurs des véhicules, ceux des bâtiments et des feux de circulation. Grâce au streaming, à l’analyse et l’intégration en temps réel de ces données, de nouvelles règles de circulation peuvent être mises en place

Pour mener à bien ces deux projets, il existe une méthode : rapprocher l’Edge Computing de la source des données. Une infrastructure de données cloud, appuyée par la 5G et le Edge, démontrera les avantages que peuvent procurer ces nouvelles technologies à l’ensemble de l’industrie.

Les entreprises du monde connecté de demain seront donc plus vivantes, autonomes et sensibles. Pour cela, elles doivent avoir la capacité de détecter et d'acquérir de grandes quantités de données et de signaux en temps réel, de pouvoir en extraire les informations nécessaires grâce à l’intelligence artificielle, et de pouvoir réagir instantanément avec l’aide du Edge Computing. La 5G, l'Edge et l'IA sont sur le point de faire de “l’entreprise intelligente" une réalité et d'offrir une expérience plus transparente à ses clients.

 


A découvrir