5G : les Français prêts à payer plus cher

50 %
Un Français sur deux accepterait de payer son forfait mobile plus
cher.

Les Français ont rapidement pris goût aux forfaits mobiles à petit prix ! Mais ils sont susceptibles de payer plus cher pour profiter des nouveau services en 5G. 

Les opérateurs vont pousser un ouf de soulagement. Alors que leurs marges se sont fortement réduites depuis 2012 et l'arrivée de Free dans le paysage de la téléphonie. Mais il faut pourtant continuer à investir : ils mettront ainsi 10 milliards d'euros sur la table cette année pour renforcer leurs réseaux, répondre aux exigences du « new deal mobile » passé avec le gouvernement pour améliorer la couverture des zones rurales, et… acheter des licences 5G (entre 1,5 et 3 milliards d'euros). Ces investissements pourraient payer : d'après un sondage Ericsson, les Français se disent en effet prêts à payer davantage pour leurs forfaits afin de profiter de la 5G.

Jusqu'à 11 euros de plus

Une grande partie des prix des forfaits mobiles tourne autour des 10 à 15 euros par mois (la facture mensuelle s'établit à 14,20 euros). Avec la 5G, un consommateur français sur deux est susceptible de payer jusqu'à 9 euros de plus. Et les plus technophiles pourraient même pousser jusqu'à 11 euros ! Du pain bénit pour les opérateurs qui pourraient regarnir leurs marges et poursuivre leurs investissements. Mais gare : il faudra proposer aux Français autre chose que du téléchargement plus rapide de contenus.

Réalité virtuelle et augmentée

Les opérateurs vont devoir travailler de près avec les éditeurs d'applications et les fournisseurs de services pour développer des usages innovants. 43% des Français interrogés veulent profiter de la réalité augmenté et de la réalité virtuelle, avec des lunettes ou des casques spéciaux. La 5G transporte des fichiers lourds, mais cette technologie réduit aussi la latence : les nouvelles expériences sont bien plus agréables. Il sera donc indispensable de fournir aux consommateurs des fonctions avancées qui sauront tirer partie de toutes les capacités de la 5G.


A découvrir