8 cadres parisiens sur 10 veulent déménager en province

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 septembre 2015 à 0h35
Adre Province
53%53% des cadres parisiens ne sont pas satisfaits de leur situation.

Les cadres parisiens sont fatigués. Malgré son attrait, la capitale épuise : transports, difficultés de logement, … D'après une étude Cadremploi, sur dix cols blancs parisiens, huit rêvent de déménager dans des villes où il fait meilleur vivre.

Paris offre pourtant un panel rare d'offres d'emploi qualitatives et une riche vie culturelle. Mais ces atouts ne suffisent plus pour les cadres vivant dans la capitale. Dans ce sondage publié mardi 1er septembre, 53% des cadres se disent insatisfaits de leur situation ; parmi les difficultés ressenties à Paris, le temps de transport qui exaspère 70% des répondants. Les loyers trop élevés viennent ensuite avec 58%, suivi par le coût de la vie à 55% et la nature absente à 46%.

Peut-être

En bout de course, 80% des cadres parisiens envisagent de quitter la capitale… « peut-être ». 44% envisagent carrément un déménagement en région. Parmi ceux qui sont décidés à partir ailleurs, 75% veulent quitter Paris dans les trois années à venir. La grande majorité veut vendre le logement qu'ils occupent ou quitter celui actuellement occupée pour ne plus jamais revenir.

Vie meilleure

L'étude fait également le classement des villes les plus populaires pour les cadres parisiens. En tête, comme l'an dernier d'ailleurs, Bordeaux apparaît comme la ville la plus séduisante aux yeux des cols blancs décidés à partir de Paris (54%). Nantes suit derrière avec 42%, puis Lyon à 41,5% qui était deuxième en 2014.

Le reste du classement ne change pas : Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes et Marseille sont les villes qui intéressent les candidats au départ. La province est vécue comme un paradis pour ces cadres stressés, où ils pourraient mieux concilier vie professionnelle et vie privée (64%) ou tout simplement mieux vivre (87%) avec un cadre de vie de meilleure qualité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.