Les Français qui se rendront au Royaume-Uni devront se mettre en quarantaine

20 %
Le Royaume-Uni enregistre une baisse de son PIB de plus de 20% au
deuxième trimestre 2020.

Depuis plusieurs semaines déjà, le nombre de cas de coronavirus augmente en France. Le 13 août 2020, il y a eu 2.669 cas supplémentaires qui ont été détectés et 17 décès. Ces chiffres inquiètent le Royaume-Uni, qui a décidé la mise en place d’une quarantaine de 14 jours. 

Nouvelle quarantaine volontaire pour les Français qui vont au Royaume-Uni 

Déjà mise en place dès le 8 juin 2020 puis levée depuis le début du mois de juillet, Londres va ainsi imposer à toutes les personnes en provenance de France se rendant au Royaume-Uni, une quatorzaine à partir de samedi 15 août 2020, a annoncé jeudi 13 août dans la soirée le gouvernement britannique. Il a justifié cette décision par la résurgence de l'épidémie de coronavirus en France.

Paris a donc répliqué et a mis en place le principe de réciprocité avec une quatorzaine pour les passagers venant du Royaume-Uni. Il s'agit d' « une décision britannique que nous regrettons et qui entraînera une mesure de réciprocité, en espérant un retour à la normale le plus rapidement possible », a tweeté le 13 août 2020 dans la soirée le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune. Cette mesure concerne également les Pays-Bas, Monaco, Malte ainsi que les îles d'Aruba, de Turks et Caïcos.

Coronavirus : le Royaume-Uni durement touché 

La Grande-Bretagne, est l’un des pays d'Europe les plus touchés par le virus avec à ce jour plus de 41.000 décès contre 32.000 en France. Le Premier ministre, Boris Johnson, est durement critiqué par ses concitoyens pour sa gestion de la crise sanitaire. 

Le gouvernement britannique redoute désormais une seconde vague épidémique et met en place de nouvelles mesures dont le doublement de l'amende à un maximum de 3.200 livres (3.500 euros), à ceux qui ne le porteront pas. Le masque est devenu obligatoire dans les transports publics et les magasins depuis le 24 juillet 2020, puis a été étendu à d’autres lieux comme les musées, les cinémas et les lieux de culte le 8 août 2020.


A découvrir