Combien coûte un feu d’artifice ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 19 août 2020 à 8h05
Feu%20artifice
2000 €Le tir d'un feu d'artifice coûte au minimum 2000 euros pour une petite commune.

Que serait le 14 juillet sans son traditionnel feu d’artifice ? Et bien, cette année, il faudra faire sans. À l’exception de Paris, de nombreuses grandes villes comme Lyon, Marseille, Lille et Bordeaux ont annulé le spectacle pyrotechnique de la fête nationale de l’édition 2020. Pour des raisons sanitaires, les rassemblements de plus de 5.000 personnes restent interdits, mais également pour des raisons financières. En effet, un feu d’artifice peut coûter cher aux contribuables.

Combien coûte un feu d’artifice pour les collectivités ?

Chaque année, les mairies prévoient un budget pour le traditionnel feu du 14 juillet. Le prix d’un feu dépend de plusieurs paramètres : le nombre de feux d’artifice, la durée du spectacle, la qualité chorégraphique, le lieu …. En plus du prix de la matière première : les bombes d’artifices, il faut également compter le prix de la main d’œuvre : assistants, direction artistique, équipe de sécurité, mais également le prix du transport et le stockage. Le plus souvent, les collectivités font appel à des sociétés extérieures. En 2018, la mairie de Paris a déboursé près de 700.000€ pour s’offrir un feu d’artifice au pied de la tour Eiffel dont 350.000 euros pour la pyrotechnie et 400.000 euros pour le personnel, la mise en scène et la sécurité. Dans les autres grandes villes, le budget consacré au feu d’artifice se situe entre 100.000 et 200.000 euros. Le feu d’artifice de Lyon a coûté 80.000 euros en 2018 et celui de Marseille 400.000 euros.

La plupart des communes de plus 10 000 habitants ont leur propre spectacle pyrotechnique. Un événement qui a un coût, entre 8.000 et 20.000 euros. Dans les communes de moins de 5.000 habitants, la facture s'élève entre 2.000 et 5.000 euros, si c'est en zone touristique. Pour réduire la facture, de nombreuses communes ont décidé de mutualiser leur coût et de regrouper leur commune avec un seul feu d’artifice.

Combien coûte un feu d’artifice pour un particulier ?

Si vous voulez faire un feu d'artifice chez vous, pour un événement spécial comme mariage ou un anniversaire, il faudra compter entre 140 euros, pour un spectacle de 2 minutes avec 128 coups à 2.300 euros pour 12 minutes de show avec plus de 2.500 coups. Tout comme les collectivités, il est également possible de faire appel à une société pour organiser un feu d’artifice. En fonction de la société et de la prestation, il faudra compter entre 500 et 2.500 euros, en fonction de la durée et du nombre de tirs.

À noter que si le tir a lieu sur un terrain privé, aucune demande administrative n’est en effet à prévoir. En revanche, il est recommandé d'informer ses voisins pour éviter tout conflit ainsi que votre mairie.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Combien coûte un feu d’artifice ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis