DieselGate : Audi a triché en Europe aussi

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 juin 2017 à 6h35
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2400024 000 Audi vendues en Europe auraient un logiciel truquer installé dans leur moteur.

Le DieselGate continue de faire des remous : encore une fois, c’est le groupe Volkwagen, par qui tout a commencé, qui est mis en cause. Pas la marque Volkswagen en elle-même, déjà accusée, mais sa marque haut-de-gamme, Audi, dont la triche avait été confirmée aux Etats-Unis. C’est désormais en Europe qu’un logiciel truqueur a été formellement identifié.

Le logiciel truqueur installé sur des V6 et des V8 d’Audi

Aux Etats-Unis, ce sont quelques 80 000 voitures de marque Audi qui seraient concernées par le scandale : les autorités ont identifié, sur ces dernières, une version du désormais tristement célèbre « logiciel truqueur » : il permet aux véhicules d’identifier une phase de test d’émissions polluantes et de les réduire afin de rendre le moteur compatible avec la réglementation en vigueur.

Jusqu’à présent, aucun logiciel de ce type n’avait été identifié sur les moteurs Audi vendus en Europe ; mais c’était sans compter la persévérance des enquêteurs allemands du parquet de Munich, en charge de l’affaire Volkwagen. Ils ont découvert que sur des modèles de moteurs V6 et V8 embarqués par des Audi vendues avant 2014, ce type de logiciel était bien présent.

Des émissions polluantes deux fois plus élevées qu’autorisé ?

Les voitures concernées seraient des A7 et des A8, soit les voitures les plus haut-de-gamme de la marque. Elles embarquent des moteurs puissants, des V6 et V8, qui auraient bénéficié du traitement par logiciel truqueur et auraient fraudé aux tests d’homologation. Une fraude qui, selon els premiers éléments qui ont fuité, aurait permis aux moteurs de réduire de plus de moitié les relevés officiels concernant les émissions polluantes.

Les moteurs utilisés en conditions réelles seraient, eux, près de deux fois plus polluants que la limite autorisée par la réglementation européenne. 24 000 véhicules vendus en Europe, dont 14 000 en Allemagne, auraient ce logiciel installé dans les moteurs.

Audi a déjà lancé, jeudi 1er juin 2017, un rappel massif de véhicules partout en Europe : le groupe, qui espère parvenir à rappeler l’ensemble des modèles concernés en juillet 2017, aurait déjà prévu de quoi réparer le problème grâce à une simple intervention d’une trentaine de minutes.

La justice, elle, s’est emparée de ce nouveau volet de l’affaire DieselGate étendant son enquête sur Audi à l’Allemagne et l’Europe, alors qu’elle se cantonnait aux Etats-Unis jusqu’à présent.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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