Grâce à la pandémie, Jeff Bezos établit un nouveau record absolu de richesse

4,4 %
L'action du groupe Amazon a augmenté de 4,4%.

Si on oublie les fortunes inconnues, comme la supposée fortune de 200 milliards de dollars de Vladimir Poutine, ou les fortunes mythiques telles que celle de Crésus, Jeff Bezos vient d’établir un nouveau record historique pour une fortune personnelle. Il a battu son propre record établi un peu moins de deux ans auparavant.

L’homme le plus riche du monde est toujours plus riche

Cela fait maintenant des années que Jeff Bezos, fondateur et patron d’Amazon, est l’homme le plus riche du monde. Même son divorce, en 2019, ne lui aura pas fait perdre sa couronne malgré un accord qui a transféré à son ex-femme, MacKenzie Bezos, 25% des parts du couple d’Amazon, soit 4% de l’ensemble des actions du géant du e-commerce, pour une valeur, à l’époque, de 38 milliards de dollars.

Et Amazon se porte bien… très bien même : jeudi 2 juillet 2020, l’action du groupe a augmenté de 4,4%... et la valeur d’une action a grimpé de près de 1.000 dollars depuis janvier 2020, les ventes en ligne ayant été boostées par la pandémie et les mesures de confinement. Désormais, une action Amazon s’échange à 2.890 dollars… près de 7 fois plus qu’en 2015.

Forcément, cela influence en positif la fortune de Jeff Bezos qui détient 12% de la compagnie…

Un nouveau record absolu de richesse

Jeff Bezos détenait déjà le record de la plus grosse richesse personnelle enregistrée, parmi celles connues et confirmées : en septembre 2018, alors qu’il détenait encore près de 17% d’Amazon avec son ex-femme, Jeff Bezos avait vu sa fortune personnelle être estimée à 167,7 milliards de dollars. Du jamais vu.

Depuis, elle avait un peu chuté et le divorce n’avait pas arrangé les choses. Mais Amazon s’est reprise en Bourse et désormais la fortune de Jeff Bezos, estimée par Bloomberg, a atteint le nouveau record historique de 171,6 milliards de dollars. Depuis début 2020, elle a grimpé de 56 milliards et désormais le patron d’Amazon est largement seul en tête du classement des milliardaires : à la deuxième place, on trouve Bill Gates avec « seulement » 114 milliards de dollars.

Grâce à la croissance de la valeur d’Amazon, MacKenzie Bezos aussi grimpe dans le classement des milliardaires : sa fortune a grossi de 20 milliards de dollars depuis début 2020, s’établissant à 57,2 milliards ; elle est la 13ème personne la plus riche du monde, et la deuxième femme derrière la française Françoise Bettencourt Meyers (L’Oréal), 10ème au classement général, et ses 66 milliards de dollars.


A découvrir