Levothyrox : le laboratoire Merck condamné à verser 1.000 euros par plaignant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 25 juin 2020 à 17h01
Levothyrox Laboratoire Merck Condamnation 1000 Euros Par Plaignant
10.000 EUROSLes plaignants avaient demandé 10.000 euros de dommages-intérêts en seconde instance.

En seconde instance, la Cour d’appel de Lyon a reconnu une faute du laboratoire pharmaceutique Merck dans l’affaire du Levothyrox.

Un jugement de seconde instance

Jeudi 25 juin 2020, la Cour d’appel de Lyon a rendu sa décision de seconde instance dans l’affaire du Levothyrox. Elle a reconnu que le laboratoire pharmaceutique Merck avait commis « une faute » lors du changement de la formule du Levothyrox, traitement utilisé dans les cas de dérèglement de la thyroïde. Elle a ainsi condamné le laboratoire à verser 1.000 euros de dommages-intérêts au titre du « préjudice moral » à chacun des plaignants.

Maître Christophe Leguevaques, avocat de la partie civile, a déclaré à la presse que la Cour d’appel « a déclaré recevable l'appel des parties civiles et (...) a retenu que la société Merck avait commis une faute ». De son côté, Florent Bensadoun, directeur juridique de Merck, a annoncé le pourvoi en cassation de l’entreprise face à une décision « totalement incompréhensible ».

La première instance

En 2017, les laboratoires Merck avaient lancé une nouvelle formule du Levothyrox prescrit contre l’hypothyroïdie. Afin d’apporter plus de stabilité au médicament, ils en avaient modifié certains excipients. À la suite de cela, plus de 31.000 personnes s’étaient plaintes d’effets secondaires dus à la nouvelle formule : dépression, insomnies, prise de poids, vertiges, etc.

Lors de la première instance, Merck n’avait pas été reconnu comme coupable d’une faute. Si 800 plaignants avaient abandonné par la suite, 3.339 ont décidé d’interjeter appel, en réclamant une indemnisation de 10.000 euros par personne. Soit plus de 33 millions de dommages-intérêts au total.

D’autres formules disponibles

La nouvelle formule du Levothyrox est prescrite à près de 2,5 millions de patients et « moins de 100.000 » patients selon les laboratoires Merck prennent l’ancienne formule disponible sous le nom d’Euthyrox.

De plus, il existe cinq autres médicaments à base de Levothyroxine disponibles sur le marché et pouvant faire office d’alternatives au Levothyrox.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Levothyrox : le laboratoire Merck condamné à verser 1.000 euros par plaignant»

Laisser un commentaire

* Champs requis