M6 a 30 ans : retour sur la success-story

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 mars 2017 à 6h35
M6 Television Reussite Chaine Anniversaire 30 Ans
1,2 MILLIARD €Le chiffre d'affaires de M6 en 2016 a été de 1,2 milliards d'euros.

Mercredi 1er mars 2017 le groupe M6 fêtait un anniversaire de taille : celui des 30 ans de la chaîne. Le 1er mars 1987 la chaîne M6 apparaissait sur les téléviseurs des Français à la place de TV6. Propriété du groupe RTL, M6 est devenue, depuis, incontournable dans le PAF ; pourtant, à l’époque, personne ne lui donnait une telle longévité…

De 0,3 % de part d’audience à… 10 % en moyenne

Comme le rappelle Thomas Valentin, numéro 2 de M6 interviewé par Les Echos pour l’occasion, « le premier jour on a fait 0,3 % » de part d’audience. Un début qui ne laissait guère présager une véritable success-story pour la chaîne. Mais grâce à quelques coups de génie les résultats sont là : M6 détient, en moyenne, 10 % du marché et est capable de faire mieux certains soirs. En 2016, la chaîne s’est payée le luxe de diffuser en exclusivité la finale de l’Euro 2016 : 20,8 millions de téléspectateurs étaient devant leur télé à regarder M6, un record historique d’audience.

M6 a changé : en 1998 elle ne voulait pas de football et en avait fait même une source de fierté, désormais elle se tourne vers le grand public et donc les amateurs de sport : pour le Mondial 2018 et le Mondial 2022 M6 devrait également diffuser des matchs de l’équipe de France.

Des émissions mythiques

M6 a vu juste en 2001 avec la première diffusion, en France, d’une télé-réalité : Loft Story. Ce type de programme, qui vient des Pays-Bas, était alors inconnu dans l’Hexagone. Depuis, il est devenu une habitude.

M6 est aussi la chaîne d’animateurs stars adorés des Français comme Stéphane Plaza et ses émissions sur l’immobilier, Karine Le Marchand avec "l’Amour est dans le Pré" ou encore Cristina Cordula et ses conseils mode et shopping. Ajoutez à ça des sitcoms qui ont marqué la génération Y ("Caméra Café" ou encore "Kaamelott"), des séries et des reportages et vous avez le secret du succès.

Des chiffres enviables : la croissance est au rendez-vous, les bénéfices aussi

M6, au bout de 30 ans, ce sont surtout des chiffres financiers qui font envie, surtout à TF1 sa principale concurrente. En 2016 le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros en hausse de 2,3 %. C’est moins que TF1 (2 milliards d’euros de CA en 2016), certes, mais en Bourse M6 vaut plus que la chaîne privée diffusée sur le canal 1 de la TNT : 2,5 milliards d’euros pour M6, 2,2 milliards pour TF1.

Les actionnaires, surtout, sont ravis : avec un résultat opérationnel de 245,5 millions d’euros (en hausse de 22,6%) et un résultat net de 152,8 millions d’euros qui s’offre le luxe d’être en hausse de 32,9 % en 2016, M6 va plus que bien.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «M6 a 30 ans : retour sur la success-story»

Laisser un commentaire

* Champs requis