Nicolas Sarkozy condamné à de la prison ferme et Jordan Bardella candidat. Le 18h du 1er mars 2021 de PolitiqueMatin.fr

53,06 %
Nicolas Sarkozy a été élu président de la République en 2007 avec
53,06% des voix.

Nicolas Sarkozy condamné à de la prison ferme et Jordan Bardella candidat. Retour sur l'actualité politique du lundi 1er mars 2021.

Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme dans le cadre de l'affaire des écoutes

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été condamné lundi 1er mars 2021 à trois ans de prison dont deux avec sursis et a été reconnu coupable de faits de « corruptions et de trafic d'influence » dans le cadre de l'affaire des écoutes. L'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, et l'ancien magistrat Gilbert Azibert écope des mêmes peines.

La présidente de la 32ème chambre correctionnelle, Christine Mée, qui a énoncé le verdict a estimé que les accusés « avaient parfaitement conscience du caractère frauduleux de leurs agissements ». Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog étaient accusés d'avoir tenté d'obtenir des informations placées sous le sceau du secret judiciaire auprès du magistrat Gilbert Azibert en échange d'une mutation à Monaco.

Jordan Bardella sera finalement candidat aux régionales d'Île-de-France

Le numéro deux du Rassemblement national, Jordan Bardella, sera finalement candidat à l'élection régionale d'Île-de-France. Il s'opposera à Valérie Pécresse, Julien Bayou, Audrey Pulvar, Clémentine Autain et Laurent Saint-Martin.

Ainsi, Jordan Bardella a déclaré lundi 1er mars 2021 sur RTL : « Oui je serai candidat à ces élections régionales, l'Île-de-France c'est ma région, j'y ai grandi dans une cité de Seine-Saint-Denis. C'est un défi, avec l'ambition de porter le Rassemblement national le plus haut possible ».

Le député Jean-Baptiste Moreau propose un référendum sur le cannabis récréatif

Le député LaREM et rapporteur d'une mission d'information sur le cannabis récréatif, Jean-Baptiste Moreau, a proposé dimanche 28 février 2021 sur France Info, que les Français devraient jouer un rôle dans le choix de la légalisation du cannabis à but récréatif.

Le député estime qu'il « faudra lancer une vraie consultation populaire et pourquoi pas un référendum », arguant qu'aujourd'hui « on fait face à une interdiction, mais à une consommation record. Donc la situation n'est pas tenable . ».

Élisabeth Borne : « Je suis une femme de gauche »

Après la Une de Libération de samedi 27 février 2021, « J'ai déjà fait barrage, cette fois c'est fini ». La Une du journal mettait en avant le fait que la gauche était de plus en plus réticente à l'idée de voter Emmanuel Macron en 2022 pour faire barrage à Marine Le Pen dans l'éventualité d'un nouveau duel les opposant au second tour.

Une Une qui a fait réagir la ministre du Travail, Élisabeth Borne, qui, via son compte Twitter, a appelé les partisans de gauche à se rallier à Emmanuel Macron : « Je suis une femme de gauche. La justice sociale et l'égalité des chances sont les combats de ma vie. Et c'est en Emmanuel Macron que j'ai trouvé le meilleur défenseur. Alors je le dis aux électeurs de gauche : regardez ce que nous faisons, ne baissez pas les bras face au RN ».


A découvrir