URGENT - Gmail de Google à nouveau en panne mardi 15 décembre 2020

2 milliards
Gmail est manifestement à nouveau en panne depuis mardi 15 decembre
2020 au soir, ce qui peut toucher jusqu'à deux milliards
d'utilisateurs.

Gmail en panne dans la nuit du mardi 15 decembre ? La panne majeure qui a frappé Google dans la journée de lundi 14 décembre n'est manifestement pas terminée, ou bien il s'agit d'une nouvelle défaillance chez Google. 

Des mails envoyés à des adresses Gmail parfaitement valides qui reviennent aussitôt en erreur avec le message suivant :

                  The mail system

@gmail.com>: host gmail-smtp-in.l.google.com[64.233.166.27] said:
   550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist. Please
   try 550-5.1.1 double-checking the recipient's email address for typos or
   550-5.1.1 unnecessary spaces. Learn more at 550 5.1.1
   https://support.google.com/mail/?p=NoSuchUser j4si190700wmj.108 - gsmtp (in
   reply to RCPT TO command)

Bien évidemment, il n'en est rien : l'adresse de votre correspondant est parfaitement valide, mais manifestement, l'annuaire qui recense les adresses Gmail est indisponible. A-t-il été piraté ? Ou bien débranché à titre préventif ou pour une opération de maintenance, ce qui serait particulièrement curieux ? On ne le saura sans doute que dans la journée de mercredi.

Gmail en panne pour la deuxième fois en 24 heures 

Il est en tout cas très surprenant et en réalité inédit qu'un service de Google de cette importance, la messagerie utilisée par des milliards d'utilisateurs sur la planète, subisse deux défaillances majeures en deux jours. 
 

Le problème est d'autant plus inquiétant que des centaines de millions et peut être même des milliards de mails vont revenir en erreur au cours des prochaines heures, déclenchant des incidents en cascade. Ainsi, une banque envoyant des informations à ses clients, risque de bloquer les prochains envois sur les adresses Gmail, classées brutalement en "erreur" ou "inconnues". Mème choses pour les centaines de millions de Newsletters envoyées dans la nuit et tôt le matin, qui cette fois vont faire exploser le taux d'échec des serveurs d'envoi, pénalisant aussitôt brutalement tous les expéditeurs ! 
 

Gmail en panne ou bien piraté ?

Les exemples comme ceux-ci sont nombreux mais il ne faut pas négliger l'effet boule de neige qu'une telle panne sur une messagerie électronique aussi importante que Gmail risque de provoquer. Reste la question centrale : panne, ou piratage ? On en saura plus probablement mercredi 16 decembre matin. 

 


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur SUD RADIO de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).