RSE et compétitivité, l'étude de France Stratégie

13 %
La RSE augmente la performance des entreprises de 13% en moyenne.

L’institution publique France Stratégie a publié en janvier dernier une étude de cent cinquante pages sur le lien entre la RSE et la compétitivité. Malheureusement passée inaperçue, ce document permet de mettre en perspectives les défis et avancer quelques pistes pour progresser en la matière.

Est-ce que la RSE est une démarche uniquement éthique ou une stratégie fructueuse pour les entreprises ? Les défenseurs de la RSE seraient tentés de répondre que l’un ne va pas sans l’autre. Pour autant à l’heure actuelle le lien entre éthique et compétitivité est plus de l’ordre de la conviction que de l’expérience. D’où l’importance des études qui tentent de mesurer, de calculer les démarches responsables et leurs conséquences sur les résultats de l’entreprise.

« Après une présentation du débat sur le sujet et un panorama de la RSE dans les entreprises françaises, cette étude cherche à identifier les facteurs qui peuvent favoriser l’adoption de démarches responsables et le lien qu’entretiennent ces démarches avec la performance économique, au travers d’une enquête menée auprès de 8 500 entreprises françaises de toutes tailles » résume le site Miroir Social qui s’est penché sur cette étude.

Lire la suite sur RSE Magazine


A découvrir