Bagarre entre géants de la bière avec 100 milliards sur le comptoir

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 16 septembre 2014 à 5h17

Les amateurs de bière apprécieront : A force de fusions acquisitions, les grandes marques de bières appartiennent toutes au même groupe. Toutes ? Non ! Un petit groupe résiste encore et toujours à l'apétit de l'ogre belgo-brésilien AB InBev, qui possède déjà Budweiser mais aussi Corona ou encore Leffe pour ne citer que celles-là.

Enfin, quand on dit "petit", c'est une façon de parler, car sur le comptoir, AB InBev a posé près de 100 milliards d'euros sur le comptoir, en l'occurence 75 milliards de livres, pour acquérir sa proie, l'anglais SABMiller qui brasse et vend des bieres dans les pays anglo-saxons.Le Wall Street Journal, qui révèle l'affaire, affirme que SABMiller, comme dans la fable, tente d'absorber Heineken pour devenir encore plus gros et décourager AB InBev, ce qui explique sa tentative d'OPA lancée lundi 15 septembre. Manque de chance, les propriétaires d'Heineken, qui sont encore de la famille du fondateur, n'ont aucune envie d'un mariage forcé avec un concurrent pour se préserver d'un troisième...

En attendant, en Bourse, ca mousse : le titre de SabMiller grimpe à Londres, sa place de cotation. Il a pris 5 % hier, valorisant l'entreprise plus de 57 milliards de livres (71,7 milliards d'euros). En face, AB UnBev vaut le double, à 140 milliards d'euros, quand Heineken, qui refuse donc le mariage avec SabMiller, ne vaut "que" 35 milliards.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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