Faux test Covid négatif : Europol inquiète des ventes en Europe

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 février 2021 à 11h45
Test Antigentique Covid19
54 EUROSChaque test Covid-19 en France coûte 54 euros à la Sécurité sociale.

C’est une des lois immuables de la société : dès lors qu’il y a une loi, une réglementation ou une obligation, il y aura quelqu’un qui voudra s’en exempter. Et il trouvera probablement une autre personne pour l’y aider. Avec les restrictions de déplacement liées à la Covid-19, Europol lance une alerte : des organisations criminelles pourraient vouloir en profiter pour vendre des faux certificats de test Covid-19 négatif.

Plusieurs arrestations en Europe, et une alerte d’Europol

Après avoir identifié et arrêté plusieurs criminels ayant vendu ou essayé de vendre des faux certificats de tests négatifs à la Covid-19, Europol lance une véritable alerte. Partout en Europe, y compris en France, les réseaux sont en train de s’organiser pour permettre à des voyageurs peu scrupuleux, voire contaminés dans le pire des cas, de contourner la réglementation en vigueur.

La tendance pourrait se renforcer alors que de plus en plus de pays limitent les voyages ; la France, par exemple, demande désormais un test Covid-19 négatif aux ressortissants des pays de l’espace européen. « Il est très probable que des criminels saisiront l'occasion de produire et vendre de faux certificats de tests au Covid-19 aussi longtemps que des restrictions aux voyages seront maintenues en raison de la pandémie », prévient Europol.

Un coût variable… parfois moins cher que le test Covid-19 lui même

Les faux certificats sont un véritable problème : les mesures restrictives sur les voyages visent en effet à protéger les pays d’une possible reprise pandémique liée à des cas importés, notamment du variant britannique du Sars-CoV-2, plus contagieux.

Mais certains particuliers pourraient être tentés par ces certificats, du fait de leur prix. Si en France le test Covid est gratuit car pris en charge par le gouvernement, ce n’est pas le cas partout : il revient à 50 euros en Allemagne, 60 euros en Belgique et même 128 euros en Espagne.

Les faux certificats, eux, ont un prix qui varie par rapport à la qualité de la contrefaçon : en novembre 2020, en France, un réseau vendant de faux certificats entre 150 euros et 300 euros a été démantelé, tandis qu’on peut en trouver pour moins de 50 euros sur Internet. Moins cher, donc, que le prix du test… avec en plus la garantie (théorique) de pouvoir voyager.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Faux test Covid négatif : Europol inquiète des ventes en Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis