Immobilier : les consommateurs voudraient acheter mais hésitent encore à faire le chèque

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 15 janvier 2015 à 12h55

Achètera, achètera pas ? En France, seuls 58% des ménages sont propriétaires d'un bien immobilier. C'est très peu par rapport à nos voisins européens notamment !

Les prix ont baissé en 2014

D'après l'Observatoire du moral immobilier, lié au site internet Logic-immo.com, le contexte est de plus en plus favorable à l'achat d'un appartement ou d'une maison, mais malgré tout, il n'incite pas suffisamment au passage à l'acte.

En 2014, l'année a été marquée par une baisse très importante des taux d'emprunt (2,36 % en moyenne en décembre, un record) et par une baisse des prix de l'immobilier (le prix moyen au m² enregistre, au niveau national, un repli de -2,8 % sur l'année 2014).

En toute logique, on pouvait donc s'attendre à ce que les ménages achètent tous azimuts un toit ! Et bien non : l'enquête souligne que "le marché, tout comme le moral des acheteurs, reste contrasté et complexe".

Actuellement, 69 % des personnes ayant un projet d'achat depuis un an pensent que c'est le bon moment pour franchir le pas. D'où une embellie du moral des acquéreurs potentiels. Et pourtant, le nombre d'accédants à la propriété a baissé, passant de 3 millions en avril 2014 à 2,5 millions en octobre 2014. C'est à n'y rien comprendre !

baissepriximmobilier

Mais la frilosité l'emporte encore...

En fait, les Français ont conscience que les taux d'emprunt n'ont jamais été aussi bas, et qu'il faudrait donc en profiter sans attendre, mais parallèlement, ils restent plutôt pessimistes face au contexte économique et craignent une dégradation du niveau de vie en France dans les mois à venir. D'où une certaine frilosité.

Fin 2014, on a assisté "à une nouvelle évolution des valeurs et des aspirations des candidats à l'accession : désormais, l'instinct prend le dessus pour identifier le coup de coeur qui les fera passer à l'acte et concrétiser leur projet. Pour y arriver, ils prennent le temps. La précipitation n'est plus de mise : une remontée de taux d'intérêt n'est pas à l'ordre du jour et une hausse des prix leur paraît quasi improbable" explique Stéphanie Pécault, responsable études marketing de logic-immo.com. De fait, les prix de l'immobilier pourraient encore baisser un peu partout en France cette année : certains experts prévoient une nouvelle baisse de 3% en moyenne dans l'Hexagone...

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : les consommateurs voudraient acheter mais hésitent encore à faire le chèque»

Laisser un commentaire

* Champs requis