En 2017, les Français ont anticipé leurs achats de Noël

48 %
Lors du Black Friday 2017, la progression des ventes a été de 48 % par
rapport au Black Friday 2016.

En cette fin d’année 2017, la ruée traditionnelle vers les magasins les deux derniers week-ends de décembre n’aura pas lieu. Selon la société Webloyalty, spécialiste de la monétisation d’audience pour le e-commerce, pour la première fois, les Français ont anticipé leurs achats de cadeaux.

Noël : 36 % des Français ont acheté leurs cadeaux lors du promotions de novembre

Vous l’aurez deviné : si les Français sont de plus en plus nombreux à faire des achats lors du Black Friday et du Cyber Week-end (36 % de nos compatriotes ont acheté à cette occasion en 2017, selon le Centre For Retail Research), c’est bien pour préparer Noël. Soucieux de faire des économies, les Français sont réceptifs aux promotions et anticipent désormais leurs achats de cadeaux.

Selon Webloyalty, le dernier week-end de novembre (les 25 et 26 novembre 2017), correspondant au Cyber Week-end, les e-commerçants ont enregistré une hausse de 80 % des commandes par rapport au week-end précédent (les 18 et 19 novembre 2017). Quant au Black Friday, qui est tombé le vendredi 24 novembre 2017, la progression des ventes par rapport au Black Friday 2016 a été de 48 %. Le week-end suivant, les transactions en ligne ont diminué de 14 %.

1 Français sur 2 achète ses cadeaux au moins un mois à l’avance

Sur l’ensemble de la période d’achat de Noël, Webloyalty note un volume de commande stable entre 2017 et 2016. La part du mobile reste également stable par rapport à 2016 et représente 27 % des ventes en ligne sur cette période d’achat de Noël. L’équipement de la maison est toujours privilégié par les Français avec une hausse de 4 % des transactions enregistrées par rapport à 2016, alors que celui de la mode recule significativement de 29 %.

Les résultats de l'étude de Webloyalty sont d'ailleurs dans la même veine que ceux de PayPal, selon lesquels 53 % des Français réalisent leurs achats plus d’un mois à l’avance. Et selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) réalisée en novembre 2017, plus de trois quarts (79 %) des internautes étaient bien décidés à profiter du Black Friday et du Cyber Monday.


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