En 2020, les Français ont davantage acheté au supermarché

10 %
En décembre 2020, les paniers des clients de supermarchés étaient plus
remplis (+10%) qu'en décembre 2019.

Confinement oblige, en 2020 les Français ont multiplié leurs achats en supermarchés. Sur l’ensemble de l’année, les dépenses sur les Produits de Grande Consommation et le Frais Libre Service ont progressé de 8,3%, nous apprend le dernier bilan Kantar – Worldpanel 2020.

En 2020, les supermarchés se frottent les mains

La grande distribution, grande gagnante de la crise sanitaire ? À en croire le dernier panel Worldpanel 2020 établi par Kantar, c’est effectivement le cas. Sur l’année 2020, les dépenses des Français sur les Produits de Grande Consommation et le Frais Libre Service ont augmenté de 8,3%. La hausse est également considérable sur le mois de décembre : +3,7% par rapport à décembre 2019.

Cette place plus importante des courses est une conséquence évidente du confinement. En effet, quand on ne déjeune pas au restaurant le midi, qu’on n’attend plus d’arriver au bureau pour avoir son café du matin et qu’on se lave davantage les mains à la maison (ne serait-ce que parce qu’on passe plus de temps à la maison), les dépenses au titre de courses (café, savon et autres) ne peuvent qu’augmenter.

Courses : les Français sont moins sortis en magasin et ont plus commandé en ligne

Autre constat intéressant : en 2020, les Français sont moins souvent sortis faire les courses (5 visites de moins par ménage dans l’année en moyenne, soit -6%). En revanche, les paniers sont toujours plus remplis : +3,2 euros/panier en décembre 2020 par exemple, ce qui correspond à une hausse de 10%.

Les Français ont également commandé davantage de courses en ligne. Sur le seul dernier trimestre 2020, 25% des foyers français (soit environ 7 millions, contre 5,7 millions à la même époque en 2019) ont consacré aux courses en ligne plus d’un tiers de leurs dépenses liées aux courses.


A découvrir