L'Ademe n'a plus d'argent pour financer des projets

690 MILLIONS €
Le budget de l'Ademe est de 690 millions d'euros.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) n’a plus les moyens de faire son travail. Une partie des subventions promises ont été gelées par cette organisme qui fait les frais des coupes budgétaires décidées par la loi de finances de 2016.

Il y a les grands discours et il y a la réalité sur le terrain. Les subventions allouées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont été gelées faute de fonds disponibles. Alors que la question du financement de la transition énergétique a été au cœur de tous les débats sur l’environnement ces dernières années, l’un des principaux acteurs publics sur le sujet n’a simplement plus les moyens de contribuer comme il devait le faire.

« La direction de cet établissement a dû se résoudre à geler une partie du versement de ses subventions. C'était cela ou retarder le règlement des salaires de ses 1 100 agents. Une hypothèse difficile à imaginer mais qui, pourtant, s'était mise à poindre ces dernières semaines. A telle enseigne que la direction a dû assurer du contraire les représentants du personnel, le 21 mars dernier en comité d'entreprise » lit-on dans les colonnes du journal Les Echos.


 

Lire la suite sur RSE Magazine