Administrateurs système : les 10 astuces pour réussir vos vacances d'été

8
Une entreprise serait frappée par huit pannes informatiques par
semaine.

Les vacances d'été devraient être consacrées au soleil, à la mer, au farniente, au temps précieux passé avec nos proches... elles ne devraient certainement pas être perturbées par les consultations d'emails ou les coups de téléphone professionnels.

Malheureusement, le travail s'immisce trop souvent dans nos congés pourtant bien mérités. Bien qu'il n'y ait aucun moyen d'éviter les véritables urgences, les administrateurs système peuvent prendre certaines précautions pour s'assurer que le réseau et les applications soient aussi stables et sécurisées que possible. Tout comme les papiers s'entassent sur les bureaux, ce sont les excès de fichiers et de données sur le réseau qui ont des conséquences négatives sur la productivité et posent des risques pour la sécurité. En suivant ces 10 étapes, le risque d’urgence réseau sera minimisé :

Archivez les vieilles données

Les données anciennes ou inutiles encombrent le réseau. Elles ralentissent les gens, réduisent la productivité et entraînent un risque pour la sécurité. Il est plus prudent de les archiver afin de libérer le réseau.

Surveillez votre bande passante

Une partie du rangement du réseau consiste à identifier les situations où davantage d'espace est nécessaire. Les exigences de bande passante peuvent évoluer dans le temps, et si l'entreprise a pu en avoir assez il y a deux ans, ce n'est peut-être plus vrai aujourd'hui. Le moment est venu de planifier la capacité afin d'assurer que votre absence se passe aussi bien que possible.

Renforcez votre sécurité

Il y a des chances pour que vous ne soyez pas le seul à partir en vacances. Une réduction du personnel peut se traduire par un relâchement de la sécurité, bien souvent on partage des identifiants et des mots de passe dans le cadre du processus de transfert. Rappelez aux membres du personnel les meilleures pratiques en matière de sécurité. Passez en revue les contrôles d'accès aux données critiques. Limiter l'accès joue un rôle important dans la réduction des dommages causés par une potentielle violation de la sécurité.

Effectuez les mises à jour et installez les correctifs critiques avant votre départ

Les avantages valent autant pour vos vacances que pour l'ensemble de votre plan de sécurité. Plus de la moitié des violations de sécurité ont lieu parce qu'une organisation a négligé d'installer le correctif d'une vulnérabilité de sécurité connue.

Archivez les anciens fichiers et e-mails

Rien ne résume autant le « blues de fin de vacances » que de retrouver sa boîte de réception qui déborde. Avant de partir, tous les employés devraient s’assurer d'archiver les anciens messages et de supprimer les gros fichiers dont ils n’ont plus besoin. Mieux encore : automatiser leur suppression grâce à des règles prédéfinies.

Déconnectez les anciens équipements

Les équipements qui ne sont plus utilisés, comme les télécopieurs, les photocopieurs, les téléphones, peuvent représenter une grosse contrainte sur le réseau et présenter des points de vulnérabilité potentielle pour votre sécurité. Déconnectez tous les appareils qui ne servent plus.

Rangez les serveurs

Les serveurs peuvent se retrouver encombrés, sans protection et complètement désorganisés, ce qui entraîne d'incessantes requêtes pour localiser des fichiers ou programmes spécifiques. Réservez du temps dans la période précédant votre départ en vacances pour ranger les serveurs et leur contenu d'une façon systématique, facile à comprendre et à identifier.

Nettoyez vos connexions Wi-Fi

Combien de signaux Wi-Fi votre organisation prend-elle en charge ? Combien de points de connexion existent et où mènent-ils ? Assurez-vous de fermer les connexions Wi-Fi qui ne sont plus utilisées ou nécessaires. Simplifier l'infrastructure améliore la sécurité et facilite la gestion, pour vous-même ou pour votre remplaçant pour deux semaines.

Déconnectez les disques réseau

Autre candidat pour la plupart des appels contrariant au service informatique : les problèmes de connexion aux disques réseau. Assurez-vous qu'ils sont mappés correctement pour qu'ils se connectent automatiquement au redémarrage.

Trafic réseau

Un excellent moyen de s'assurer que le réseau n'est pas encombré de déchets est de filtrer son contenu avant même son arrivée. Il existe plusieurs outils capables d'empêcher les e-mails et les données indésirables de pénétrer sur votre réseau.

L'obtention d'un réseau stable et solide prend du temps et nécessite de la planification, aussi ne vous y prenez pas à la dernière minute. Mais courage : votre dur labeur portera ses fruits bien après la fin de vos vacances. Après tout, vous retrouverez ensuite une infrastructure moins tendue, plus performante et sans problème.


A découvrir