L’assureur Aetna va payer ses employés pour mieux dormir (et les surveiller)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 12 avril 2016 à 14h34
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25 DOLLARSChez Aetna une bonne nuit de sommeil peut rapporter 25 dollars.

On n'arrête pas le progrès... ni la surveillance des employés, sujet très tendu car la limite entre la vie privée et la vie professionnelle s'amoindrit de plus en plus. Aux Etats-Unis, le géant de l'assurance Aetna (environ 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires) a trouvé un moyen pour inciter ses employés à bien dormir : il va les payer. Mais ce bonus a un prix : être surveillé en permanence grâce à un bracelet connecté.

Une bonne nuit de sommeil qui rapporte... 500 dollars

Le sommeil est crucial pour la santé : manquer de sommeil entraîne des maladies cardio-vasculaires, de l'obésité, du diabète... et même pire. Sans compter le manque de productivité au bureau le lendemain de nuits difficiles ou trop courtes. Pour éviter ce problème de productivité, Aetna va donc surveiller ses employés.

En enchaînant 20 nuits de 7 heures minimum, un employé ayant accepté de se faire surveiller la nuit aura un bonus de 25 dollars par nuit... pour un montant maximum de 500 dollars par an. Une petite somme qui va faire plaisir à quelques-uns, prêts à sacrifier leur vie privée et personnelle pour gagner plus.

Aetna a fait les calculs : avec ce programme elle compte gagner 69 minutes de productivité par mois, un peu plus d'une heure donc. Mais Aetna emploie, dans le monde, 48 600 personnes et si elle atteint ce résultat avec seulement 5 000 collaborateurs le gain est vite calculé : 5 750 heures de productivité de plus par mois ! Le tout en ayant investi 2,5 millions de dollars seulement.

Surveillance, surveillance et encore surveillance

Pour obtenir le bonus, toutefois, il faut se soumettre à la surveillance massive d'Aetna : elle propose aux participants de porter un bracelet connecté FitBit qui enregistre les données de santé et les transfère à un serveur où elles sont analysées. C'est cette analyse qui dira si oui ou non la personne a bien dormi.

Les dérives que l'on peut imaginer sont énormes : non seulement il y a un véritable problème de données personnelles mais également de gestion de sa vie privée.

D'un côté, par exemple, un dérèglement cardiaque identifié par l'entreprise pourrait jouer contre l'employé : si l'entreprise soupçonne que l'employé risque fort de tomber malade (Aetna est un assureur donc les risques pour la santé c'est son métier) qu'est-ce qui l'empêche de prévoir un licenciement ? Et, surtout, comment les participants vont gérer leur vie personnelle ? Vont-ils renoncer à une sortie entre amis ou à une soirée romantique avec leur moitié sous prétexte que, sinon, ils ne toucheront pas le bonus ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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