Hollande,Trierweiler et la moralisation : Que Mediapart montre l'exemple !

L'analyse de la blogueuse Calculette a été "likée" plus de 36 000 fois
sur le réseau social Facebook.

Bravo le buzz de Mediapart ! Sauf que l'objet du buzz en question, je l'avais publié sur mon blog à l'automne 2012, puis réactualisé et republié depuis presqu'un mois... et pourtant il semble que récemment, nos amis de Mediapart s'en soient largement inspirés sans me citer.

Je le prends comme une reconnaissance du sérieux et de la qualité de mon travail, mais j'aurais préféré que le poids lourd médiatique fasse référence à mon article.

En effet, "Hollande/Trierweiler : le Code Pénal justifie la plainte de Xavier Kemlin" publié ce 16 Mars 2013, sur mon blog "Révolte" suit une carrière pour le moins inattendue :


Confié à deux sites amis, "Formule Info - Odigale" qui le publie le 17 mars (et voit son compteur Facebook s'emballer) et "Economie Matin" qui publie le 9 avril (avec 17 000 "j'aime"), mon papier devait subir deux jours plus tard, une étrange mutation...


Et c'est ainsi qu'un avatar  sans aucune référence à mon travail, est publié le 11 avril (presque un mois après l'original) sur "Hasthable" et confié à "Contrepoints".
Le même jour, Mediapart s'en empare et publie sous le titre : "François Hollande veut moraliser la politique ? Qu'il montre l'exemple !" - source "Hasthable" -.

Mes articles sont le fruit d'investigations poussées et rigoureuses : je ne vous fais pas un dessin... Donc, une semaine après sa parution sur son blog soit le 18 avril, et à ma demande, "Hashtable" ajoute sans hésiter à sa copie, un addendum rendant à César ce qui lui appartient. Outre son honnêteté, j'apprécie sa réactivité !
"Addendum : un autre article, paru avant le mien, mentionnait exactement le même raisonnement juridique. Il est de ce point de vue bien plus complet, je vous en donne le lien ici."

Quant à Mediapart :

MEDIAPART deva68

J'attends la même élégance de la part de Médiapart qui a le bon goût dans les commentaires de ses lecteurs, de "crédibiliser" sa copie en indiquant (discrètement) la version de mon article figurant sur Économie Matin.

A cette heure-ci, l'original ayant engrangé plus de 18 000 "j'aime" sur FB et sa copie 17 000. Avec 36 000 "recommandations" rien que sur Facebook il est certain, comme le dit si bien Hasthable dans sa cuisine, "c'est une affaire dont la béchamel est en train de prendre, lentement mais sûrement !"
Wait & see

Calculette pour revolte.exprimetoi.com


A découvrir