L'affichage dynamique : le prochain eldorado des revendeurs

35 %
Le marché de l'affichage dynamique a augmenté ses ventes de 35 % en
2014.

Le marché de l’affichage dynamique est aujourd’hui en passe de s’imposer comme leader dans notre paysage audiovisuel. Une combinaison entre technologie de l’information et communication qui est en parfaite adéquation avec les nouvelles habitudes des utilisateurs. Retour sur les avantages que peuvent tirer les revendeurs de l’affichage dynamique.

Un paysage résolument numérique

Alors que le marché de l’affichage dynamique reste un marché de niche de par sa spécificité et ses volumes de ventes limités, cet état tend à être remis en question. En effet, l’année 2014 a été marquée par une augmentation de 30 à 35% tant en terme de volumes, de ventes que de chiffre d’affaire. Une orientation confirmée par les prévisions de ces trois prochaines années.

Un dynamisme qui se justifie à la fois par la chute des prix de certains types de produits comme les écrans LCD de tailles standards ou les écrans tactiles interactifs à haute luminosité, mais également par la préférence qui est aujourd’hui aux écrans plus grands. En 2013, la majorité des écrans vendus mesuraient en effet entre 40 à 42 pouces alors qu’en 2014, la mouvance allait vers une taille comprise entre 46 et 55 pouces.

Un marché en pleine démocratisation...

Ce marché séduit de plus en plus les revendeurs qui y voient un réel potentiel. En effet, depuis quelques années, le nombre d’acteurs du secteur est en forte croissance, qu’il s’agisse des constructeurs, des revendeurs ou encore des intégrateurs, notamment dans les secteurs cibles : retail, corporate, éducatif et hospitalier. L’affichage dynamique n’est donc plus exclusivement réservé aux spécialistes de l’audiovisuel. Toute entité désireuse de combiner information et interactivité peut être amenée à s’en équiper. Ecoles, entreprises, hôtels... la taille de l’organisation n’est plus un frein, seul compte l’argumentaire de vente pour pousser à l’acte d’achat.

Autre opportunité, le marché français affiche un retard par rapport à ses voisins européens. Le taux d’équipement estimé est faible, de 15 à 20%, contrairement à la demande qui ne cesse de s’accroître. Les revendeurs ont donc tout intérêt à se positionner pour gagner, dès maintenant, des parts de marché.

... qui permet aux revendeurs de mettre en avant leur expertise

Si ce marché est à fort potentiel, il ne faut pas sous-estimer le savoir-faire qu’il nécessite. En effet, les revendeurs se doivent d’être multi-compétences et d’apporter une réelle expertise aux clients.

Ils sont tout d’abord force de conseil à travers l’analyse du besoin client, la proposition du concept adapté en termes de localisation, de message, de cible et le choix du matériel (taille des écrans, logiciel, paramétrage réseau, création de contenu…). Ils mettent en avant leurs compétences techniques à travers l’installation de la solution. Ils jouent également un rôle primordial d’accompagnement à travers la formation de leurs clients, la maintenance et la gestion du parc.

Les revendeurs peuvent donc, à chaque étape du processus de vente et d’implémentation, apporter leur valeur ajoutée et mettre en avant leur expertise, tout en dégageant une marge substantielle.

Innover pour aller plus loin dans l’affichage dynamique

L’industrie de l’affichage dynamique est en constante évolution, de par son étroite relation avec les technologies de l’information et de la communication. Le rôle de conseil et d’accompagnement expert des revendeurs est, de facto, d’autant plus fort du fait des innovations technologiques pensées par les constructeurs.

On note notamment l’arrivée sur le marché des écrans tactiles grande taille ou encore certaines bornes, dotées de la technologie OS basée sous Androïd. Celles-ci permettent par exemple aux consommateurs sur les points de vente de visualiser les produits, de vérifier leur disponibilité avant de commander sur site. L’affichage dynamique exige donc des revendeurs de nouvelles compétences techniques. Un marché qui n’a pas fini de nous surprendre et qui a de longues années devant lui.


A découvrir