Quel sera le prochain Afghanistan ?

2000 MILLIARDS $
La guerre en Afghanistan a un coût estimé à plus de 2.000 milliards de
dollars.

L’Afghanistan n’est qu’un parmi les exemples d’erreurs monumentales commises par les autorités américaines. Lequel de leurs autres « nobles mensonges » leur éclatera à la figure ensuite ?

Que de fous rires, que de Schadenfreude, ces jours-ci !

Les élites américaines se sont retrouvées avec le nez dans leurs illusions et prétentions les plus précieuses.

Les dirigeants US ont dépensé 2 200 Mds$, soit 55 000 $ pour chaque habitant du pays, afin de construire un Afghanistan moderne et démocratique (s’en mettant plein les poches par la même occasion).

A présent, au lieu de recevoir des lettres de remerciement polies, ils sont chassés du pays au cours de scènes consternantes de désorganisation et d’incompétence.

On ne parle pas là uniquement du « complexe militaro-industriel » du président Dwight D. Eisenhower, qui avertissait de ses dangers.

S’il s’agissait d’une « nef des fous », les universités, les think tanks, les médias, les progressistes, les conservateurs… les républicains et les démocrates… les bonnes âmes et les empêcheurs de tourner en rond – tous seraient en cabine première classe.

Ils s’imaginaient apporter les vertus indiscutables de l’American way of life – avec ses dépenses illimitées en fausse monnaie, son Prozac et ses toilettes unisexes – aux terres antiques du sud de l’Hindou Kouch.

Et tout cela n’était qu’une fraude, marquée par les mensonges et les tromperies, sur deux décennies.

Pendant ce temps, les gens commencent à se poser des questions. Si les élites ont pu se tromper autant, et pendant aussi longtemps, sur ce point…

… Sur quoi d’autre se trompent-elles ?

Quand se produira le prochain effondrement catastrophique ?

La réaction au Covid-19 – confinements, masques, vaccins – sera-t-elle le prochain Afghanistan américain ?

Qu’en est-il de tout le programme « vert » ? Les experts ont-ils tort sur le réchauffement climatique ? Les élites racontent-elles de « nobles » mensonges pour faire plier le public dans la direction qui l’arrange ?

Nous n’en savons rien. Notre sujet, c’est l’argent.

Ce que nous savons, en revanche, c’est que les élites économiques de l’Amérique sont au moins aussi vicieuses… et au moins aussi idiotes… que ses va-t-en guerre. Et tout comme ceux qui sont responsables de l’Afghanistan, elles se trompent sur tout ou presque.

La relance factice… la monnaie factice… les taux d’intérêt factices… la croissance factice et les cours boursiers factices… les 2% de cible d’inflation factice – tout l’édifice factice, en d’autres termes.

A suivre…

Pour plus d'informations et de conseils de ce genre, c'est ici et c'est gratuit 


A découvrir