L'âge de départ à la retraite des fonctionnaires augmente, mais reste en dessous de celui des salariés du privé

60 ans
En 2014, un fonctionnaire part en retraite à 60 ans en moyenne.

Le personnel de la fonction publique prend toujours sa retraite plus tôt que les salariés du privé. Néanmoins, l'écart ne cesse de diminuer chaque année. Leur pension, elle, augmente.

Il y a vingt ans, quand un salarité du privé partait à la retraite à 61 ans, en moyenne, les fonctionnaires de l'Etat terminaient leur carrière à 57 ans. Les temps ont bien changé. L'âge du départ en retraite dans le privé a toujours oscillé aux alentours des 62 ans entre 1990 et 2014. Mais désormais, les fonctionnaires quittent leur emploi à 60 ans et 10 mois.

De grands écarts d'âge de départ en retraite au sein des fonctionnaires

Ce calcul exclut le personnel militaire de l'État, dont le départ en retraite s'effectue aux alentours de 45 ans à cause de conditions particulières de liquidation. Mais il inclut les services de police et de secours qui, eux, cessent de travailler à 57 ans. Seuls à partir en retraite à un âge équivalent au secteur privé, les fonctionnaires sédentaires dans les services territoriaux, hospitaliers ou de l'État, partent en retraite durant leur 62ème année, en moyenne.

Les fonctionnaires travaillent donc désormais plus qu'auparavant. Et leur porte-monnaie aime ça. Sur la période 2000-2014, la progression de la pension moyenne a été supérieure à l'évolution des prix. En moyenne, en 2000, un fonctionnaire civil de l'Etat percevait une pension de 1738 euros, contre 2118 eurso en 2014.

Les réformes ont réduit l'écart entre privé et public

On compte notamment la loi de 2003 prévoyant un allongement progressif de la condition requise pour une retraite à taux plein, passant de 37,5 ans à 40 ans. Un chiffre qui a encore augmenté car il faut désormais cotiser pendant 41,5 années soit 166 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein. 

En 2010, la grande réforme sur les retaites a reporté l'âge légal du départ à la retraite pour les fonctionnaires à 62 ans, contre 60 auparavant. La limite d'âge dans la fonction publique a également été relevée de deux années supplémentaires, à 67 ans.

Pour finir, l'Etat avait aussi mis fin à un dispositif de départ anticipé sans condition d'âge pour les fonctionnaires, parents de trois enfants, ayant 15 ans de service. Il permettait à une personne de la fonction publique de partir en retraite dès la naissance de son troisième enfant, sans aucune restriction d'âge.

 


A découvrir

Lea Pfeiffer

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts". 

@aloonontheweb