Logement : comment obtenir l'aide de 300 euros pour payer loyer et crédit

150 EUROS
Le gouvernement a lancé une aide au paiement des loyers de 150 euros.

Le gouvernement a décidé de donner un coup de main aux ménages qui ont du mal à payer leur loyer ou leur crédit immobilier à cause de la pandémie de Covid-19. Julien Denormandie, ministre du Logement, a donc annoncé sur Twitter le 11 juin 2020, le lancement d’une nouvelle aide destinée au paiement des charges liées au logement. Avec des conditions d’obtention somme toute assez larges…

Une aide de 150 euros par mois

Le 11 juin 2020, dans un post Twitter, Julien Denormandie a donc donné les détails de ce nouveau dispositif d’aide pour les ménages en France. Il s’adresse à tous les ménages ayant un loyer, payant un crédit ou habitant en HLM… Naturellement, sous condition de ressources : pas question pour le gouvernement de donner une aide à tout le monde.

Le montant de l’aide, quant à lui, est de 150 euros par mois (forfaitaires) pour une durée maximum de deux mois. Soit 300 euros au total, ce qui est toujours bon à prendre. Surtout que les conditions ne sont pas impossibles à réunir.

Les conditions pour bénéficier de l’aide au paiement du loyer ou du prêt immobilier

Pour faire une demande, il faut être :

Salarié du privé (indépendamment de la fonction ou de l’ancienneté) ayant vu ses revenus chuter de 15% au moins à cause du Covid-19 ; salarié ayant connu un surcoût de loyer à la suite du maintien d’une double résidence pour cause professionnelle ; ou demandeur d’emploi.

Et il faut que les ressources du salarié demandeur soient inférieures à 1,5 SMIC, soit 2.309,13 euros bruts.

La demande doit être réalisée auprès du service social de l’entreprise ou sur www.actionlogement.fr dans les trois mois qui suivent la première baisse de revenu. Il faut donc se dépêcher ! Et attention : une seule aide par foyer sera accordée.


A découvrir