Airbnb : le fisc saura tout de vos locations dès 2019

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 décembre 2016 à 6h25
Economie Collaborative Sites Internet Argent Bercy Impots
28 MILLIARDS €L'économie collaborative représente 28 milliards d'euros de transactions en Europe.

L’économie dite collaborative, celle qui a connu un développement très rapide ces dernières années via des plateformes comme AirBnb, notamment, est dans le collimateur du gouvernement : les revenus que les utilisateurs retirent de ces locations temporaires échappent à Bercy. Du moins, échappaient, car les députés ont adopté un amendement qui va changer tout ça et ce dès 2019.

La déclaration automatique des revenus de l’économie collaborative

Les députés et le gouvernement tentaient depuis des années de trouver une réponse au problème des revenus de l’économie collaborative que bon nombre des utilisateurs des sites en question, AirBnb en première ligne mais également Heetch ou encore Drivy, ne déclaraient pas. Autant d’argent qui échappait donc au fisc… et Bercy n’était pas content.

Plusieurs options ont été étudiées et écartées mais celle-ci est probablement celle qui deviendra réalité : les sites en question devront transmettre au fisc les revenus de leurs utilisateurs de manière totalement automatique. Ces informations seront par la suite utilisées par Bercy pour remplir les parties correspondantes dans la déclaration préremplie qui sert à calculer l’impôt sur le revenu de chaque foyer français.

La fin de l’économie collaborative « au noir »

Si les députés ont adopté cet amendement le 5 décembre 2016 dans le cadre de la loi de Finances rectificatives 2016, c’est pour une simple raison : les utilisateurs de ces plateformes ne déclarent que très rarement leurs revenus alors même qu’ils y sont obligés. Et c’est impossible, pour le fisc, de faire des contrôles. Avec la transmission automatique des données, l’économie collaborative « au noir » ne sera plus que de l’histoire ancienne.

Pour l’État, l’enjeu est énorme : l’économie collaborative représenterait près de 28 milliards d’euros d’échanges en Europe et le montant devrait exploser dans les années à venir : certains cabinets prévoient une multiplication par 20 d’ici 2025 soit un total de 560 milliards d’euros en Europe. La France étant un des pays les plus touristiques du monde et l’économie collaborative dans les locations temporaires représentant la plus grosse partie des transactions, on comprend vite l’enjeu financier d’un système de taxation efficace.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.