Airbnb : les hôtes ne sont pas des autoentrepreneurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 29 novembre 2016 à 10h38
Airbnb Impot France 1
350 000350 000 voyageurs ont déjà séjourné en France avec Airbnb.

Des dizaines de milliers de Français louent désormais, à qui veut, leur voiture, leur tondeuse à gazon ou leur appartement. Ils en tirent quelques bénéfices. Sont-ils pour autant des autoentrepreneurs ?

"Simplifier les démarches"

Non, a tranché l'Assemblée nationale. Les députés ont retoqué lundi 28 novembre l'article du projet de budget de la sécurité sociale sur l'économie collaborative.

Les particuliers louant des biens via des plates-formes collaboratives, comme Airbnb ou Drivy, ne seront pas obligés de s'inscrire comme autoentrepreneurs. Et donc ils ne seront pas obligés de s’affilier au Régime social des indépendants (RSI).

Cela permettra de "simplifier les démarches des personnes qui exercent ces activités professionnelles accessoires", selon le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert. En somme, le gouvernement n'a pas osé complexifier le processus, et retirer éventuellement ce complément de revenus bienvenu à de nombreux Français dont les fins de mois peuvent être difficiles.

Des cotisations sociales pour les semi-pros

Le texte prévoit en revanche de faire payer des cotisations sociales aux particuliers louant des biens via des plates-formes collaboratives, comme Airbnb ou Drivy, au-delà d'un certain seuil de revenus : 7.720 euros pour les biens meubles comme les voitures et 23.000 euros pour l'immobilier.

Mais avant d’atteindre de tels chiffres d’affaires, il faut en louer des tondeuses à gazon ou des nuitées dans sa résidence secondaire !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.