Airbus en difficulté pour vendre son A380

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Par Laure De Charette Publié le 3 novembre 2017 à 15h42
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3L'A 380 n'a été rentable que trois ans.

L’Airbus A380 fête aujourd’hui ses dix ans de bons et loyaux services. Le problème, c’est que l’avionneur en a vendu beaucoup moins que prévu, et le compteur du carnet de commandes reste bloqué.

L'A380 en mal de nouvelles commandes

Le compteur reste en effet bloqué au chiffre de 317 exemplaires depuis cinq ans. Cela ne veut pas dire qu’il y n’a eu aucune commande d’A380 ces dernières années, mais dans le même temps, certaines compagnies ont annulé leurs commandes, ou les ont transformées en commandes d’autres appareils.

Avec 317 A380 commandés fermes depuis le lancement, on est loin des 1 400 prévus par Airbus au début des années 2000. Résultat, l’A380 n’est pas un programme rentable. Il ne lui a fait gagner de l’argent que pendant trois ans, de 2015 à 2017. Dès l’an prochain, la chaine d’assemblage de Toulouse va descendre à un appareil produit par mois, quand le point d’équilibre financier se situe à deux minimum.

Pourquoi les compagnies aériennes n’achètent-elles pas, ou plus, d’A380 ?

Emirates, seul très gros client

Tout simplement parce que c’est un appareil qu’il faut remplir. Quand les 500 places à bord sont vendues, il est le plus rentable des avions. Mais vous ne faites pas monter 500 passagers à bord d’un gros avion sur toutes les lignes, sur toutes les destinations. Cela ne marche que sur certaines lignes très longue distance, par exemple entre l’Europe et l’Asie. Des lignes ou les horaires de départ et d’arrivée sont contraints par le décalage horaire, pour ne pas faire perdre une journée dans l’avion aux passagers.

Résultat le plus gros client de l’A380 est Emirates, qui va d’ailleurs prendre aujourd’hui possession de son 100ème appareil à Hambourg. Emirates a acheté près de la moitié des avions. Etihad et Qatar Airways, qui font eux aussi voler des avions depuis leurs hubs du Golfe, en les remplissant au maximum, en récupérant des passagers partout en Europe, sont aussi accros à l’A380. Mais foin d’autres clients. Air France ne possède que 10 A380, Lufthansa, 14, et ils n’ont pas prévu d’en acheter d’autres pour l’instant.

Airbus a présenté l’A380+ en juin dernier, un avion moins gourmand en énergie et qui propose 80 places supplémentaires. Las, il n’a pas encore enregistré une seule commande...

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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