Audition : 60 Millions de Consommateurs pointe du doigt les faux AirPods

1,1 milliard
1,1 milliard de 12-35 ans risquent une déficience auditive par
exposition « récréative »

De nombreuses copies d’AirPods sont en vente sur les sites de commerce en ligne. Mais valent-elles l’original ? 60 Millions de Consommateurs alerte sur ces écouteurs sans fil qui, certes, fonctionnent correctement, mais sont dangereux pour l’audition.

AirPods : de mauvaises copies

L’avez-vous remarqué ? Depuis quelques mois, de plus en plus de personnes portent des écouteurs sans fil. Ces accessoires ont été mis au point par Apple et sont communément appelés "AirPods". Vendus autour de 180 €, ils sont victimes de leur succès et de nombreuses copies sont disponibles en ligne.

Quelle est la qualité de ces faux AirPods vendus par Amazon, Aliexpress ou Wish !? Pour le savoir, 60 Millions de Consommateurs a mené l’enquête et commandé 7 appareils. Non seulement trois ne sont jamais arrivés à bon port mais surtout leur qualité laisse à désirer.

Certes, « les fonctionnalités comme l’auto-appairage (connexion simplifiée au smartphone) ou la commande vocale fonctionnent correctement » et il est possible « d’appeler Google Assistant ou Siri selon le terminal utilisé », mais le son est très mauvais. Un comble pour des écouteurs !

Des écouteurs « dangereux pour l’audition »

« Absence de basses, aigus agressifs » évalue 60 Million de Consommateurs. Pire : « Un point s’avère franchement inquiétant : avec une pression acoustique atteignant les 110 dB(A), le Padear dépasse de 10 décibels le volume maximum autorisé ».

Acheter ces appareils « c’est prendre le risque d’utiliser des équipements potentiellement dangereux pour l’audition. En plus de s’exposer à la confiscation du produit ou à une amende si ces modèles devaient s’avérer être des contrefaçons » conclut l’enquête.

Selon l’OMS, 1,1 milliard de jeunes âgés de 12 à 35 ans risquent une déficience auditive par exposition "récréative", de manière prolongée et excessive à des sons trop forts. Parmi ces derniers, la musique écoutée au moyen des appareils audio personnels tient une place importante.


A découvrir