M2M : Comment procéder à son activation ?

Comment activer la carte Sim M2M de son alarme ?

Vous avez choisi une alarme dotée d’un système de communication notamment un transmetteur GSM qui vous permet d’être informé via un réseau de téléphone portable lorsque l’alarme se déclenche. Mais cela n’est possible que si vous avez une carte SIM M2M pour alarme. On vous dit tout de cette carte et de son activation !

L’utilité de la carte SIM pour alarme GSM

Quasiment toutes les alarmes sont équipées d’un système de communication qui peut être un transmetteur téléphonique RTC ou sont compatibles IP c’est-à-dire qu’elles bénéficient d’une connexion Wifi. Pour ces alarmes, la carte M2M n’est pas nécessaire. En revanche, elle le devient pour les alarmes GSM. C’est cette carte qui permet d’envoyer des alertes en cas d’intrusion que ce soit un SMS, une photographie ou encore une vidéo.

L’avantage de l'alarme GSM est de pouvoir recevoir l’alarme même s’il y a une coupure d’internet ou encore en cas de sabotage filaire. En effet, l’envoi de l’alerte GSM est effectué par un SMS utilisant le réseau de téléphonie à laquelle la carte appartient.

Avoir une carte sim M2M est indispensable car une carte sim traditionnelle qui est prévue pour une communication interpersonnelle entre deux personnes physiques. M2M signifie « machine to machine », ce type de carte est donc dédié à l’utilisation pour les alarmes.

Pour votre alarme, vous avez le choix entre diverses cartes SIM. Elle peut être prépayée mais cela signifie que sa durée de vie est limitée et que lorsque le crédit est épuisé, elle n’émet plus d’appels. Et, s’il faut retirer la carte à chaque fois que vous devez la changer, vous risquez d’endommager l’appareil. Vous avez également la possibilité d’opter pour une carte avec abonnement pour profiter de prix plus bas.

Mais c’est la carte M2M qui est la plus adaptée pour une alarme. Elle a l’avantage de fonctionner avec tous les opérateurs et d’offrir une couverture de réseaux maximale. Leur intérêt est en effet de pouvoir basculer sur un réseau disponible garantissant un bon fonctionnement à chaque instant. De plus, les abonnements M2M sont à des prix si abordables qu’ils sont la solution la plus souvent retenue.

D’ailleurs, les opérateurs n’autorisent plus qu’une carte Sim traditionnelle soit utilisée à cette fin et bloquent la carte Sim lorsqu’ils s'aperçoivent de cet usage. En effet, avec le code IMEI de l’appareil qui est son numéro d'identification, les opérateurs peuvent lire à distance cette identification et ainsi connaître l’utilisation de la carte SIM. Si c’est une carte traditionnelle utilisée dans une alarme, ils gèlent alors la carte ce qui la rend inutilisable. De ce fait, la centrale ne peut plus émettre de signal en cas d’intrusion et votre maison n’est plus protégée.

Si vous voulez plus déconseille pour bien choisir votre carte SIM pour alarme, consulte ce site.

Comment activer sa carte M2M ?

Une fois que vous êtes en possession de votre carte M2M, vous pouvez vous rendre sur votre espace client en ligne si vous en possédez un et suivre les instructions qui vous sont données en ligne pour l’activer. Vous pouvez également trouver cette procédure dans la notice d’utilisation qui est généralement contenue dans la boîte de votre carte.

Pour vérifier que l’activation est bien effective, vous pouvez insérer la carte SIM dans votre téléphone. Une fois l’activation effectuée, il ne reste plus qu’à l’insérer dans l’emplacement dédié au sein de l’alarme.

Si vous voulez aller plus loin pour protéger votre maison ou votre local professionnel, en complément de l’alarme, il existe la télésurveillance. Cette page vous explique tout de son fonctionnement.


A découvrir