Alerte à l’absence de neige dans les stations de ski

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 janvier 2017 à 22h36
Ski Stations 2
3000Le chômage partiel dans les entreprises du secteur pourrait toucher 3 000 salariés.

Les professionnels du secteur du tourisme d’hiver tirent la sonnette d’alarme : le chiffre d’affaires des stations de sport d’hiver ont enregistré une baisse de 20% de leur chiffre d’affaires par rapport à 2015.

Lors d’une conférence de presse, le préfet de Haute-Savoie Pierre Lambert, accompagné des représentants d’une vingtaine de stations de ski, a tiré un premier bilan de la saison d’hiver. Le gros problème, c’est le manque de neige naturelle qui entraîne de sérieuses difficultés, et pour cause : sans neige, pas de pistes skiables.

Les domaines skiables peu nombreux

Il y a de 0 à 40% des domaines skiables ouverts actuellement. Un tiers des saisonniers n’ont pu être embauchés. Pour palier l’absence de neige naturelle, les stations font appel à de la neige de culture. Mais le préfet indique que « certaines stations n'ont pas d'eau en quantité suffisante » ; malheureusement pour le secteur, un épisode de sécheresse a cours depuis six mois, avec des niveaux de cours d’eau de plus en plus faible. Une arrêté préfectoral pourrait être pris dans les prochains jours si la situation ne s’améliorait pas. Réduisant d’autant l’activité dans les stations de ski…

Mesures de soutien des pouvoirs publics

L’État a donc pris des mesures de soutien : possibilité de chômage partiel, délais de paiement pour les charges sociales et fiscales, garanties de prêts de trésorerie à court terme accordées par la Banque publique d’investissement. Mais il n’y a que l’arrivée de la neige qui pourrait soulager les stations.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.