Météo : alerte Orange sur 36 départements

1,2 MILLIARD €
L'ouragan Irma a causé 1,2 milliard d'euros de dégâts à
Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

La météo n’est pas clémente en ce début de semaine : le service Météo France a mis à jour sa carte des alertes météo dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 décembre 2017. Plusieurs dizaines de départements se retrouvent ainsi en alerte orange pour divers risques météorologiques. Mais ce sont les vents violents qui devraient causer le plus de dégâts.

Des vagues sur le littoral, des avalanches en montagne

Si d’une manière générale l’ensemble du territoire est en alerte jaune, ce qui sur l’échelle de Météo France signifie que les personnes pratiquant des activités à risque doivent être plus vigilantes que d’habitude, pas moins de 36 départements ont été placés en vigilance orange par le service lors de la dernière mise à jour réalisée le lundi 11 décembre 2017 à 4h25 du matin.

Les vents violents sont encore d’actualité, essentiellement dans le centre de la France. Mais ces vents vont créer divers risques : la côté Atlantique et le pourtour méditerranéen, par exemple, sont à risque vagues-submersion.

Du côté des Alpes, à cause notamment des récentes chutes de neige, c’est un risque d’avalanches qui est signalé par Météo France tandis que dans la Vallée du Rhône le risque est plutôt tourné « inondations ».

Dans le Nord et le Nord-Pas-Calais le risque est plus de saison avec une alerte orange neige/verglas.

Des milliers de foyers sans électricité dimanche 10 décembre 2017

L’alerte orange est cette fois très importante car les dégâts se sont déjà manifestés : les vents violents qui ont frappé l’Hexagone dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 décembre 2017 ont causé des chutes d’arbres sur des lignes électriques.

Dimanche après-midi une vingtaine de milliers de foyers étaient privés d’électricité et la situation ne s’était pas améliorée pour 8 000 d’entre eux dimanche au soir. On a déploré également des problèmes sur les lignes SNCF mais, heureusement, aucune victime n’a été signalée.


A découvrir