Alimentation : un vaste réseau européen de trafic de viande de cheval démantelé

8
Huit pays d'Europe sont impactés.

Ce n’est pas la première fois que la viande de cheval se trouve au cœur d’un scandale sanitaire européen. 

De l'Espagne à la Belgique

En 2013 déjà, on avait découvert que de la viande de cheval se trouvait, en lieu et place de viande de bœuf notamment, dans des plats surgelés et autres lasagnes bolognaises. Une tromperie massive, qui avait mis en lumière les zones d’ombre sur les circuits d’approvisionnement de la viande.

Cette fois, un vaste trafic de viande de cheval inapte à la consommation humaine a été démantelé dans le cadre d'une enquête menée en Espagne. Europol, qui a révélé le trafic, évoque des ramifications dans huit pays européens, dont la Belgique, où le cerveau du réseau a été arrêté. 

Une atteinte à la santé publique

Au total, soixante-cinq personnes ont été arrêtées et poursuivies pour des délits tels que la maltraitance animale, la production de faux, des atteintes à la santé publique, le blanchiment d'argent et l'appartenance à une association de malfaiteurs. Rien que cela !

Parmi eux, un Néerlandais déjà impliqué dans le précédent scandale d’il y a quatre ans.


A découvrir


Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.