Amazon veut faire voler ses drones de livraison

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 30 novembre 2015 à 19h05
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25,4 MILLIARDSAmazon a engrangé 25,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Amazon veut vraiment distribuer ses colis par les airs. Après avoir fait sensation fin 2013 en présentant son service de livraison par drone Prime Air, l'entreprise en remet une couche avec une vidéo détaillant le mode d'emploi d'une commande livrée en moins de 30 minutes.

Les impératifs : que le dépôt Amazon soit situé près du client et que la commande ne dépasse pas 2,3 kg. Pour le reste, le consommateur devra déployer un tapis d'atterrissage dans son jardin afin que le drone puisse y déposer la commande, puis repartir vers son dépôt.

Technologies

Tout cela a l'air simple, mais dans les faits les technologies mises en œuvre dans cette démonstration sont complexes, de la préparation de la commande au vol du drone à proprement parler. Mais ce qui est encore un casse-tête pour Amazon, c'est de faire bouger les lignes de la législation.

Législation

Aux États-Unis, la FAA (l'organisme qui a en charge tout ce qui a trait à la sécurité aérienne) a encore bien des difficultés à s'ajuster aux évolutions du monde des entreprises. Un drone ne peut ainsi pas voler s'il n'est pas sous la vision permanente d'un pilote — dans le cas de Prime Air, c'est évidemment impossible.

Néanmoins, les choses commencent à évoluer, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe. Et le jour où des drones de livraison parcourront le ciel n'est peut-être pas si éloigné.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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