Amazon Black Friday et Cyber Monday : on connaît les dates !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 septembre 2020 à 11h15
Black Friday France Etude Marche
280 MILLIARDS $Amazon a enregistré un chiffre d'affaires de 280 milliards de dollars en 2019.

Les Français ont économisé 85 milliards d’euros depuis le début du confinement, selon les données publiées par la Banque de France début septembre 2020. Une somme que le gouvernement aimerait voir être réinjectée dans l’économie réelle, ce qui explique les appels à consommer. Mais Jeff Bezos, patron d’Amazon et homme le plus riche du monde, aimerait que ces sommes soient injectées… dans son entreprise. D’ailleurs, il préparerait un petit coup d’éclat pour 2020.

Les dates du Black Friday d’Amazon 2020 auraient fuité

Le géant du e-commerce n’a encore rien dévoilé d’officiel, l’information est donc à prendre avec des pincettes, mais le site Tamebay aurait obtenu les dates de début de la période de grandes promotions qu’est le Black Friday, et son petit cousin le Cyber Monday. Tout du moins, Tamebay a déduit ces dates de celles envoyées aux revendeurs pour informer la marketplace de leurs promotions.

Ainsi, cette année 2020, les promotions commenceraient… le 26 octobre 2020 pour durer jusqu’au 19 novembre 2020. Mais ce n’est que le début, ce que l’on appelle le « early Black Friday » qui est théoriquement réservé aux clients Amazon Prime. Puis viendra la semaine du Black Friday, qui se terminera le jour du Black Friday fixé au vendredi 27 novembre 2020 et auquel succède le dernier week-end de promotions et le Cyber Monday le lundi suivant, soit le 30 novembre 2020.

Si ces informations se confirment, Amazon n’a rien annoncé d’officiel, la période de promotion pourrait durer plus d’un mois.

Tous les clients d’Amazon auront accès aux promotions anticipées

Mais le géant de Seattle ne compte pas en rester là : le groupe prévoit, toujours selon Tamebay, d’ouvrir les promotions normalement destinées aux clients Amazon Prime… à tous les clients Amazon. Certes, cela pourrait frustrer les clients Prime, qui payent 49 euros par an pour des services exclusifs, mais le groupe ne devrait pas avoir à s’inquiéter.

Ceux qui pourraient devoir s’inquiéter, par contre, ce sont bien les commerçants traditionnels… et le gouvernement. Le mois de promotion qui s’annonce, un mois avant Noël, pourrait capter une grande partie du budget des achats.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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