Amazon bloque les comptes des clients qui renvoient trop de produits

177 MILLIARDS
Amazon a engrangé 177 milliards de dollars durant l'exercice 2017.

Amazon a une politique généreuse en matière de retour de produits et de demandes de remboursement. Certains clients en profitent pour tester des appareils, puis les renvoient une fois l'utilisation terminée. Amazon a décidé de serrer la vis à cette pratique.

Retourner un produit d'Amazon est presque aussi facile que de le commander. Sans doute un peu trop : aux États-Unis, le géant du commerce en ligne a commencé à sévir, en bloquant unilatéralement une centaine de comptes. Dans un courrier envoyé à un de ces clients malheureux, Amazon explique que la fermeture du compte procède d'un trop grand nombre de renvois de produits. Un autre consommateur qui a vu son compte bloqué explique n'avoir demandé le remboursement que de 10% des produits qu'il avait commandés.

Boycott d'Amazon

On ne connait pas le volumes des produits achetés pour tous ces comptes supprimés. L'affaire a en tout cas provoqué un boycott des commandes sur Amazon, qui a très peu de chance d'affecter l'excellente santé de l'entreprise… C'est un algorithme qui détermine les comptes qui posent problème ; charge ensuite à un employé de le bloquer ou pas. Si ces cas sont apparus aux États-Unis, Amazon ne dit pas si des comptes ont été fermés ailleurs dans le monde, notamment en France.

Usage abusif des services

Un porte-parole a expliqué à L'Opinion qu'Amazon souhaite que tout le monde puisse utiliser ses services bien sûr, mais qu'il arrivait (« même si c'est rare »), qu'un client fasse un usage abusif d'Amazon pendant une durée significative. « Nous nous réservons le droit de refuser l'accès, de fermer un compte, de retirer ou d'éditer du contenu ». Dans les conditions générales de vente de l'entreprise, rien n'est indiqué sur le sujet.


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