Amazon Prime Day : pourquoi c'est un succès

85 millions
Amazon compte 85 millions d'abonnés dans le monde.

Amazon Prime compte 85 millions d’abonnés. Ce sont donc autant d’individus se sentant « privilégiés » grâce à leur abonnement Premium.

Rien que de par ce positionnement, Amazon marque un premier point. Ensuite, Amazon dispose également de l’avantage d’être une marketplace, ce qui signifie que tous les commerçants qui vendent par son biais peuvent bénéficier de cette affluence de consommation. A l’inverse, ce sont 85 millions de consommateurs qui peuvent bénéficier d’offres exceptionnelles sur tous les produits que proposent la marketplace, et ce en ligne.

Les avantages sont doubles : le modèle marketplace permet de garantir des stocks des produits les plus demandés. Le format on line permet quant à lui de garantir la livraison des commandes à domicile : une aubaine pour se fournir en produits volumineux, notamment à cette période de l’année où l’outdoor est très demandé. Ce que propose la marketplace et que ne proposent pas les enseignes classiques, c’est le vaste choix, accessible en quelques clics, de produits derniers cris. L’harmonisation des ventes et de la logistique joue aussi pour favoriser les grosses commandes en période de promotions globales.

Parmi les concurrents d’Amazon qui ont voulu surfer sur la tendance cette année : eBay, ou encore Monoprix. Peu importe le format qu’ils développent, ils ont compris les opportunités qu’offraient leur mode de commercialisation : une grande affluence, sur de courtes périodes, afin d’attirer toujours plus d’adeptes. Parce qu’au-delà des opportunités pour les consommateurs, l’avantage pour les commerçants est gargantuesque.

En jouant sur le côté « exclusif », « privatif » ou encore « furtif », les commerçants éveillent la curiosité des consommateurs et leur volonté de saisir les bonnes opportunités et à chercher les meilleurs offres envisageables, en toute simplicité. Durant 30h, Amazon va non seulement vendre énormément, mais générer doublement de trafic et recruter de nouveaux adhérents à son programme Premium. Autant d’avantages qu’il partage avec les commerçants qui vendent sur sa marketplace. 

Seules les marketplaces peuvent se permettre de limiter leurs soldes à de si courtes périodes sans mettre en péril leur rentabilité et surtout, alors même que tous leurs concurrents directs pratiquent également des politiques de réduction. Le format qu’ils proposent, la diversité de produits et services ainsi que la facilité avec laquelle les consommateurs peuvent s’approvisionner dans tous les secteurs du retail qu’ils recherchent la rendent indispensable pour maximiser les temps-forts de consommation que sont les soldes.

Ce type d’événement, habituellement popularisé par le Black Friday permet de mettre en lumière tous les avantages que les marketplaces ont sur leurs concurrents. Comme si avant-même le top-départ de la course aux profits, la marketplace partait avec déjà deux tours d’avance.